BR-X1 Tourbillon Chronograph : Bell & Ross change d’univers et s’intéresse maintenant à la Marine

Si on a l’habitude de contempler les modèles Bell & Ross rendant hommage au monde de l’aviation, grande passion de la marque depuis ses débuts, cette fois-ci la nouvelle collection Instruments de Marine nous transporte dans un autre univers. Pièce maîtresse de cette collection, la BR-X1 Tourbillon Chronograph en or rose nous plonge dans l’histoire des grands navires.

La précision des instruments marins

La BR-X1 Tourbillon Chronograph puise son histoire dans celle de la marine du XVIIe siècle. S’inspirant des horloges ayant marqué l’histoire navale, la montre est une interprétation contemporaine de ces outils traditionnels et extrêmement précis.

Servant de base de temps pour la navigation, ces outils marins étaient essentiels au bon déroulement des expéditions. A l’époque, les naufrages étant trop fréquents dûs à un mauvais calcul du temps, les navires avaient besoin d’instruments d’horlogerie plus précis. C’est ainsi que John Harrison créa une horloge mythique à la précision inégalée, dont s’inspire directement la BR-X1 Tourbillon Chronograph, à la différence que celle-ci se porte au poignet.

Les matériaux nobles de l’univers maritime

Tout comme les horloges de bateaux de l’époque, la BR-X1 Tourbillon Chronograph se présente comme un rond dans un carré. Les matériaux les plus remarquables ont été sélectionnés pour composer cette collection de trois pièces, dont la plus belle d’entre elle, la BR-X1 Tourbillon Chronograph en or rose.

Chacune des pièces de la collection Instruments de Marine tout comme la BR-X1 Tourbillon Chronograph utilisent un bois rappelant les mats et la coque des bateaux : le Palissandre des Indes. Avec son grain très fin et sa texture élégante, il arbore des couleurs chaudes rose/rouge. Ce bois se révèle aussi extrêmement résistant. Puis, contrairement aux deux autres modèles utilisant le bronze, la BR-X1 Tourbillon Chronograph elle, est faite d’or rose 18 carats se mariant parfaitement avec la couleur du bois de Palissandre.

Côté mécanisme, la BR-X1 Tourbillon Chronograph est dotée d’un Tourbillon à remontage manuel, soit la complication ultime du monde de l’horlogerie. Sur le cadran on retrouve un affichage classique des heures et des minutes, mais aussi deux disques dorés à 2 et 10 heures, ainsi qu’un compteur 60 secondes et un compteur 30 minutes avec aiguille sautante semi-instantanée.

Enfin, la BR-X1 Tourbillon Chronograph est une montre squelette laissant entrevoir l’impressionnant mouvement du chronographe composé de 282 pièces. Ce tourbillon volant est installé dans une cage suspendue et semble flotter dans les airs. Enfin, la réserve de marche de la montre est considérable puisqu’elle peut atteindre les 100 heures soit 4 jours pleins. Sur la cage, les connaisseurs reconnaîtront également le « & » emblématique de la marque.

La BR-X1 Tourbillon Chronograph ainsi que les deux autres modèles de la collection la BR 01 et la BR-X1 Skeleton Chronograph possède tout trois un fond saphir pour admirer leur sublime mécanisme.

La BR-X1 Tourbillon Chronograph quant à elle est limitée à 20 exemplaires uniques.

Plus de pièces exceptionnelles dans notre catégorie MONTRES

br-x1-instruments-de-marine-7 br-x1-instruments-de-marine-6 br-x1-instruments-de-marine-5 br-x1-instruments-de-marine-4 br-x1-instruments-de-marine-2 br-x1-instruments-de-marine-3

Découvrez la BR-X1 Tourbillon Chronograph

Partager l'article