Hysek nous éblouit avec sa plus grande complication superlative : la sublime Colossal

Même les amateurs de montres n’oseraient rêver une telle machine, faite de milliers de composants entièrement visibles et révélant de multiples révolutions horlogères. C’est pourtant ce que nous offre la manufacture Hysek avec la Grande Complication Colossal.

8 pièces révolutionnaires

Si la Grande Complication Colossal n’est limitée qu’à huit pièces uniques, c’est parce qu’elle même est extraordinaire. Après plus de trois ans de recherches et plusieurs dépôts de brevet, les 1000 composant de la montre se sont assemblés pour révéler une complexité hors norme.

La Grande Complication Colossal répond aux trois concepts mis en avant par Hysek : les Heures Sautantes, le Quantième Perpetuel Sautant et la Phase de lune tridimensionnelle. Trois mouvements complexes, d’autant plus qu’ils sont tous affichés à la verticale ! Cela fait de la Grande Complication Colossal l’une des montres les plus complexes jamais réalisées.

La magie de minuit

Mais comment afficher le minuit parfait, à savoir le 00 :00, sur un affichage des heures vertical ou linéaire, et donc composé de rouleaux ? En effet, en tournant, le chiffre suivant le « 3 » est logiquement le « 4 ». Il a donc fallu trouver un système pour que la Grande Complication Colossal affiche 00 :00 au lieu de 24 :00 puis 25 etc…et donc interrompre le mouvement du rouleau.

Pour ce faire, Hysek a trouvé un système exclusif encore jamais vu dans le monde. En effet, sur la Grande Complication Colossal, le chiffre « 3 » des heures fait marche arrière quelques secondes avant minuit, vient se poser sur le « 9 » un court instant, avant de sauter à « 0 » en même temps que les trois autres rouleaux. Un ballet merveilleux de chiffre se dévoile alors sous nos yeux, et tout se met en place avec une synchronisation parfaite.

Les autres complexités

Autre grande innovation de la Grande Complication Colossal, la Phase de Lune fixe, ancrée dans une coupole en rotation. La lune centrale est fixe, tandis que la coupole constellée dévoile les phases lunaires en imitant ses rotations, soit un tour de 360° en 29,5 jours, un mouvement aussi précis que les lunettes astronomiques.

Puis, la Grande Complication Colossal présente également les fuseaux horaires, la réserve de marche et l’indicateur saisonnier jour / nuit dans un noir intense en ce qui concerne les complications horaires habituelles, alors que les autres sont rhodiées.

La réserve de marche de 42h de la Grande Complication Colossal ainsi que l’indicateur saisonnier sont visibles sur les côtés de la montre grâce à deux verres saphir. Autre matériau précieux : le platine utilisé pour le remontage automatique avec micro-rotor, aussi rare que confortable pour son porteur !

La Grande Complication Colossal a été créée pour fêter le 20e anniversaire d’Hysek, qui depuis 2007 n’en fini pas de nous surprendre. Un cadeau d’anniversaire, qui coûte tout de même 700 000$ !

Plus de montres remarquables dans notre catégorie MONTRES

Découvrez la Colossal d’Hysek

Partager l'article