Christophe Claret fait une nouvelle avancée technologique avec la X-TREM-1

Christophe Claret dans la recherche de ses nouvelles créations est sans cesse en quête d’innovations technologiques, comme le prouve à nouveau la X-TREM-1, désormais disponible dans deux nouvelles versions limitées à 8 exemplaires uniques en acier damas.

L’introduction du champ magnétique

Toujours plus haut, toujours plus loin, Christophe Claret n’en fini pas de nous éblouir avec ses pièces horlogères uniques et hors du commun. Pour preuve, le modèle X-TREM-1 introduit des techniques encore jamais vues jusqu’alors en intégrant le champ magnétique dans le fonctionnement de la montre.

L’affichage des heures et des minutes de la X-TREM-1 n’est semblable à aucun autre, généré par un système d’aimantation encore jamais vu. Pourtant le champ magnétique est véritablement à l’opposé de la mécanique horlogère mais cela n’effraie pas le moins du monde notre artisan expérimenté.

Il a ainsi intégré à la X-TREM-1 deux sphères d’acier isolées dans des tubes en saphir à droite et à gauche de la carrure, qui peuvent se déplacer avec les champs magnétiques générés par deux aimants miniatures tractés par des câbles. Extrêmement fins, ces derniers sont hautement résistants et jusqu’à 6 ans de fonctionnement.

Concernant l’ensemble de la X-TREM-1, celle-ci répond à des exigences particulièrement extrêmes comme son nom l’indique, comprenant une platine curvexe en trois dimensions et des ponts en titane ultra-légers. La montre est équipée d’un système tourbillon volant avec double roulement à billes en céramique, hautement résistant. Afin d’apporter une meilleur visibilité à son porteur, celui-ci a été incliné à 30° et alimenté par un barillet, tandis qu’un second permet l’affichage des heures et des minutes.

Un matériau rare et précieux

L’autre grande innovation de la X-TREM-1 est l’acier damas qui la compose, allié avec élégance à l’or gris ou rose pour la fabrication du boitier. Longtemps oublié puis réutilisé, l’acier damas trouve ses origines en 2500 av-JC et à notamment servi à la fabrication des lames de Damas pour ses épées ou encore à la confection des katanas des samouraïs japonais, très prisé pour sa souplesse et sa dureté.

Il est donc assez difficile à moduler, si bien que les équipes de Christophe Claret ont usé de tout leur savoir faire pour le mouler en un boitier de montre aussi design qu’hors du commun. Mais grâce à celui-ci, la X-TREM-1 présente un design homogène, hautement résistant aux chocs et à la corrosion. Puis l’or y a été inséré ou la céramique pour l’indication horaire.

Le rendu est donc absolument épatant, et la X-TREM-1 révèle son chrome dans toute ses finitions : le boitier, les sphères, les chiffres des heures et des minutes, la cage tourbillon et jusqu’au logo Christophe Claret.

Chacune des huit pièces de la X-TREM-1 sera donc vendue au prix de 268.000 Francs Suisses et H.T.

Davantage d’éditions limitées dans notre catégorie MONTRES

Découvrez la X-Trem-1 de Christophe Claret

Partager l'article