Jaguar Classic redonne vie à la première supercar de l’histoire : la Jaguar XKSS

Considérée par les experts comme la « première supercar de l’histoire », la Jaguar XKSS a vu sa course au succès stoppée par un malencontreux incendie. Près de 59 ans après, Jaguar Classic redonne vie aux 9 modèles de cette voiture unique qui n’avaient pu voir le jour.

Un succès stoppé prématurément

L’iconique Jaguar XKSS fait ses débuts en 1957, inspirée par les trois victoires consécutives de la Jaguar D-type au Mans en 1955, 1956 et 1957. Fasciné par ce modèle conquérant, Sir Williams Lyons demandera alors d’adapter le modèle à une version de route et de convertir les 25 modèles de ce type après quelques modifications externes.

La D-Type devient alors la Jaguar XKSS, considérée alors comme la première supercar de son genre. Parmi les modifications apportées au modèle d’origine, on retrouve un pare-brise plus large, une porte passager supplémentaire, le retrait du séparateur entre le conducteur et le passager et aussi du célèbre aileron derrière le siège conducteur.

Ainsi la production de ces véhicules au design unique peut commencer inspirant dès les premiers modèles produits les collectionneurs et passionnés du monde entier. Ils ne cesseront d’ailleurs jamais de convoiter la fabuleuse Jaguar XKSS. Seulement voilà, après 16 véhicules produits, les neufs restant ne verront jamais le jour à cause du tristement célèbre incendie de l’usine Browns Lane, faisant disparaître à jamais les neufs modèles restants.

Une véritable résurrection

Gardant un sentiment d’inachevé, Jaguar Classic n’a jamais oublié ces neufs modèles et les collectionneurs non plus.

Aussi les experts de la firme se sont penchés sur le projet de résurrection de la Jaguar XKSS et ont mis tout leur savoir faire dans la reconstitution parfaite des modèles de l’époque. Les neufs nouveaux modèles sont semblables en tout points à leurs ancêtres.

De plus, le projet de E-Type allégé a permis aux équipes d’apporter quelques améliorations aux nouvelles Jaguar XKSS et chaque aspect est pleinement certifié par Jaguar. Ce qui diffère sans doute des véhicules de l’époque restera le prix : plus d’un million de livres pour chaque exemplaire, qui sera prêt à être livré dès le début 2017 !

D’autres modèles uniques dans notre catégorie SUPERCARS

 

Partager l'article