Lotus Evora Sport 410 : la supercar la plus aboutie de la marque britannique prête à affronter les routes

Après de longues heures de réflexion, de préparation et de transformations, la Lotus Evora Sport 410 est enfin prête à honorer ses premières commandes. Au programme, on retrouve sur cet épatante supercar en fibre de carbone un véritable gain de poids, de puissance, et bien évidemment tout ce qui a fait le succès des véhicules Lotus.

La Lotus la plus accomplie à ce jour

Après des heures de développement, la Lotus Evora Sport 410 se présente comme la voiture la plus aboutie de la marque britannique à ce jour. Conçue pour une utilisation sur circuit comme sur route, chaque aspect de la supercar a été minutieusement repensé, du nez à l’aile arrière, à commencer par sa structure en fibre de carbone.

Parmi les nombreuses améliorations de la Lotus Evora Sport 410 on retrouve une meilleure configuration aérodynamique, qui améliore ainsi la stabilité de la voiture à grande vitesse et sa maniabilité. Et ces améliorations étaient nécessaires pour que le pilote puisse gérer cette bête surpuissante, capable d’atteindre le 0 à 100km/h en seulement 3,9 secondes.

Les designers Lotus ont ainsi joint leurs forces pour concevoir une version quasi parfaite de la Lotus Evora Sport 410 et mettre en place les technologies les plus avancées en terme de gain de poids, d’optimisation aérodynamique, de dynamique, et de groupe motopropulseur. Ainsi, la voiture représente le modèle le plus léger et le plus évolué de la marque.

Plus que de simples améliorations

La Lotus Evora Sport 410 ne se contente pas de présenter quelques améliorations, mais bel et bien une version évoluée dans sa totalité, un tout. En dehors de son poids allégé de près de 70kg, les composants en fibre de carbone n’ont pas seulement été ajoutés ça et là mais tous ont été repensés et re-dessinés pour incorporer la silhouette de la supercar. Et cela comprend les répartiteurs avant, les panneaux avant, le toit, les panneaux arrière, l’aileron et le diffuseur arrière. Sans oublier les deux sièges en fibre de carbone directement empruntés aux voitures de course.

Avec une accélération plus poussée, la Lotus Evora Sport 410 s’avère être plus intuitive, grâce à un centre de gravité abaissé et des suspensions recalibrées. La grande nouveauté de ce modèle, digne représentant de la lignée de véhicules Lotus, c’est son aileron monobloc en carbone, lui conférant une silhouette plus sauvage et plus élancée. Ainsi, avec ces composants, la stabilité de la voiture est assurée à grande vitesse et celle-ci peut rejoindre le groupe très fermé des véhicules dépassant les 300 km/h.

Sous le capot de la Lotus Evora Sport 410, on retrouve une version plus puissante du moteur 6 cylindres 3,5 litres équipé d’un système de refroidissement air-eau, testé sur circuit après des heures d’essais au circuit Nürburgring Nodschleife. Enfin, la Lotus Evora Sport 410 est équipée de pneus alu ultra légers Michelin Pilot Sport Cup procurant au conducteur un meilleur retour et une traction sans pareille.

Une version standard déjà exceptionnelle

La version standard de la Lotus Evora Sport 410 est équipée d’une boîte manuelle 6 vitesses mais les accrocs aux technologies peuvent également demander la version boîte automatique optimisée pour des changements de vitesse ultra-rapides. Quel que soit votre choix, la transmission assure une meilleure traction et un meilleur temps de réponse dans les virages.

La supercar est aussi fournie avec le système Lotus Dynamic Performance Management, permettant au conducteur de la Lotus Evora Sport 410 d’opter pour deux modes de conduites : Sport ou Race, grâce à un simple bouton sur le tableau de bord.

Disponible uniquement en configuration 2+0, la Lotus Evora Sport 410 est automatiquement livrée avec des sièges sport en Alcantara, tout comme le volant, mais aussi un tableau de bord plus bas et une console centrale. Un écran tactile peut être demandé avec compatibilité Ipod et Bluetooth.

Enfin, bien que l’habitacle révèle tout ce que Lotus a imaginé de plus raffiné, la Lotus Evora Sport 410 est bien entendu personnalisable, vous permettant de choisir entre éléments traditionnels et élégants et d’autres plus modernes. A l’intérieur, les panneaux de portes ne forment plus qu’une seule et même partie en Alcantara avec coutures contrastantes, sans repose bras ou vide poche, mais aussi moins de boutons de commande et plus aucun speaker (sauf si vous en faites la demande).

Les livraisons de la Lotus Evora Sport 410 sont prêtes à être honorées en Europe et dans le reste du monde dans la limite de 150 véhicules par an et pour la somme de 108 500 euros.

D’autres modèles puissants dans notre catégorie SUPERCARS

lotus-evora-sport-410-2 lotus-evora-sport-410-3 lotus-evora-sport-410-5 lotus-evora-sport-410-6 lotus-evora-sport-410-7 lotus-evora-sport-410-8 lotus-evora-sport-410-9 lotus-evora-sport-410-10 lotus-evora-sport-410-1

Découvrez la Lotus Evora Sport 410

Partager l'article