Lexus s’essaye à la navigation en créant son tout premier vaisseau marin : le Lexus Sport Yacht

Akyo Toyoda, président Toyota Motor Corporation et grand responsable Lexus International a été largement impressionné par la nouvelle gamme de vaisseaux Ponam de Toyota et l’aisance des yachts de la marque sur l’eau, leur maniabilité, leur stabilité et leur design sans pareil. De retour chez Lexus, l’idée était trouvée : la marque allait elle aussi lancer son concept-yacht, le Lexus Sport Yacht.

Comment adapter l’esprit Lexus à un yacht ?

Le challenge était donc de taille pour les ingénieurs et designers Lexus. Il fallait transposer le savoir-faire et le haut niveau de qualité que Lexus apporte à ses véhicules, dans un yacht de luxe ultra performant. Ainsi, le Lexus Sport Yacht devait être un yacht puissant, sportif, mais adapté à une utilisation familiale quotidienne pour six à huit passagers.

En plus du style raffiné et de la maniabilité des véhicules Lexus, le Lexus Sport Yacht devait être aussi performant que les supercars de la marque. Il a alors été équipé de deux moteurs haute performance Lexus V8 essence de 5L, basé sur les moteurs des Lexus RC F Coupe, de la GS F Sport et de la nouvelle LC 500. Chacun des moteurs peut produire 440 ch et donc atteindre une vitesse de 43 nœuds par heure.

Pour contrôler le Lexus Sport Yacht et ses deux puissants moteurs, le conducteur bénéficie de commandes simplifiées avec joystick pour faciliter ses manœuvres, ainsi que d’un moniteur et d’une console couleur tactiles révélant les informations de navigation, mais aussi un GPS, des cartes digitales, un radar de surface, un sonar sous-marin, ainsi que les fonctions divertissement et contrôle de la lumière. Le siège du pilote est ajustable et motorisé, et ses appuis peuvent se baisser pour créer deux assises supplémentaires pour les invités souhaitant prendre part à la navigation.

Enfin, la structure du Lexus Sport Yacht a été créée à partir d’un procédé unique de matière composite appelée plastique renforcé de fibre de carbone, alliage unique de résine époxy polyuréthane renforcée par un revêtement tissé de fibre de carbone posé à la main. Ce composite est utilisé pour la construction des voitures de courses, mais aussi dans les domaines du militaire et de l’aviation, des skis et vélos de compétition pour ses incroyables propriétés et sa légèreté.

Sophistication de la coque à la cabine

L’intérieur du Lexus Sport Yacht reprend le raffinement des véhicules de la marque et le savoir faire de l’équipe design. Ainsi, la cabine avant est faite de cuir Lexus, agrémenté de touches de bois et de verre dans un esprit épuré et sophistiqué.

Le confort était également une priorité dans la conception du Lexus Sport Yacht et ce pour chacun des huit passagers notamment grâce à un immense sofa permettant à chacun de s’installer confortablement autour de la table à manger, mais aussi grâce à l’air conditionné, les deux poêles ou le frigidaire intégré, ainsi qu’une douche situé à l’avant du bateau.

Enfin, pour le divertissement des passagers le Lexus Sport Yacht est équipé d’un système de divertissement audio-vidéo incluent la 4G WiFi et WAN, ainsi que de puissants speakers utilisant le plafond comme transmetteur, le tout synchronisé par un amplificateur digital Mark Levinson.

Si le Lexus Sport Yacht devait avoir un défaut, ce serait de n’être qu’un concept et de ne pas avoir été conçu pour une production future ! Ainsi, seuls quelques chanceux pourront l’essayer, mais jamais le posséder.

Découvrez plus de bateaux de luxe dans notre catégorie YACHT

Découvrez le lexus Sport Yacht Concept

Partager l'article