Space Pirate HM6 : MB&F à la conquête de l’espace

Inspiré par le dessin animé japonais Capitaine Flam qui a marqué toute son enfance, Maximilian Büsser, fondateur de MB&F, a une fois de plus repoussé les limites de la haute-horlogerie en créant la HM6 Space Pirate.

À l’instar du capitaine Flam et de son vaisseau spatial, nommé le Comet, Maximilian Büsser a imaginé la HM6 Space Pirate, une montre aux allures d’alien.

Une montre conçue pour l’espace

Si les courbes douces donnent à la HM6 Space Pirate une apparence de gentil extra-terrestre, il en est tout autre lorsqu’on regarde son moteur avec attention. Inspiré d’un vaisseau spatial, la HM6 Space Pirate a été conçue pour fonctionner dans un environnement hostile.

Rien de bien étonnant qu’il ait fallu plus de trois ans pour développer le moteur de la HM6.

En surface, vers l’avant, deux indicateurs semi-sphériques tournent à la verticale (à 90° par rapport au moteur) et affichent les heures et les minutes avec de grands chiffres lisibles. Vers l’arrière, deux turbines sphériques, entraînées via un rouage multiplicatif par le rotor, tournent à l’horizontale pour réguler le système de remontage et réduire les frottements ainsi que l’usure à la clé en cas de vitesse excessive.

Le dôme central abrite le régulateur de précision du moteur de la HM6, un tourbillon 60 secondes volant. En plus d’être un tourbillon volant fonctionnel, faute de place suffisante sous le dôme en saphir, il ne nécessite pas de pont supérieur.

La HM6 Space Pirate dispose, pour une protection maximale, d’un bouclier semi-sphérique en titane rétractable. Quand il est fermé, celui-ci bloque les rayons nocifs (en particulier les rayons UV) et empêche l’oxydation prématurée des huiles dans le moteur. Une couronne placée à 9 heures actionne l’ouverture et la fermeture en un clin d’oeil.

Comme on pouvait s’y attendre avec une architecture de mouvement aussi particulière, presque tous les composants et mécanismes ont été développés à partir de zéro, expressément pour la HM6 Space Pirate. Le résultat est éloquent.

Design atypique

Avec ses lignes courbes, la HM6 Space Pirate adopte une forme plus douce, plus organique, que les précédentes Machines conçues par MB&F.

Inspirée par le courant artistique du Biomorphisme qui se caractérisait par des figures empruntées aux organismes vivants, le boîtier de la HM6 Space Pirate a été usiné dans deux lingots massifs de titane grade Ti- 6Al-4V (Grade 5) emprunté à l’aérospatiale, d’où une incroyable résistance à la corrosion et une faible conductivité thermique.

Si la résistance fait de cet alliage un matériau idéal pour un boîtier de l’espace, les courbes sophistiquées rendent les finitions complexes: le polissage et le satinage de la HM6 Space Pirate demandent plus de 100 heures de travail. Pour renforcer la structure et rattacher les cornes, une ceinture longitudinale en titane entoure la coque.

Grâce aux cornes mobiles qui permettent au bracelet d’épouser en souplesse la forme du poignet, à la légèreté du boîtier en titane et aux sphères ergonomiques à chaque coin, la HM6 Space Pirate est extrêmement confortable au porté, même pour les plus petits poignets.

À l’instar de l’architecture de Gaudí inspirée du Biomorphisme, la HM6 Space Pirate rend hommage aux courbes organiques que l’on trouve dans la nature et sur les créatures vivantes et à en croire Maximilian Büsser, dans l’espace.

Si vous aussi, vous rêviez d’être comme Capitaine Flam dans votre enfance, dépêchez-vous car la HM6 Space Pirate est une édition limitée à 50 pièces en titane Ti-6Al-4V.

Au total, seulement 100 mouvements seront produits par MB&F pour la série HM6, alors n’attendez-plus. Pour découvrir d’autres garde-temps d’exception, rendez-vous dans notre rubrique Montres.

HM6-MB&F-10 HM6-MB&F-9 HM6-MB&F-8 HM6-MB&F-7 HM6-MB&F-6 HM6-MB&F-5 HM6-MB&F-4 HM6-MB&F-3 HM6-MB&F-2

[button size=”small” color=”black” style=”none” new_window=”true” link=”http://www.mbandf.com/machines/horological-machines/hm6/#/intro”]Plus d’information sur la HM6 Space Pirate[/button]
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous allez aimer