Christian Collot, décorateur d’intérieur : un talent de tous horizons

Un regard malicieux, une personnalité pétillante et accessible, une approche pointue, une oreille attentive…rencontrer Christian Collot ne laisse personne indifférent. Ce décorateur d’intérieur fait bouger la scène déco Montpelliéraine depuis plusieurs années et renouvelle le style !

Nous l’avons rencontré à Audace, un centre d’affaires entièrement décoré par ses soins. Un lieu chaleureux où le bien-être des collaborateurs est de rigueur. Quelle meilleure vitrine que cet espace pour nous parler de son travail ! Découvrez notre interview du décorateur des restaurants des chefs étoilés mondialement réputés, Jacques et Laurent Pourcel.

Christian Collot : un électron libre de la décoration d’intérieur         

Après une visite guidée des locaux, Christian Collot nous fait visiter son bureau et nous plonge directement dans son univers, un mur rempli de collages trouvés dans des magazines de mode, de déco, un mood board géant pour son prochain projet montpelliérain, encore tenu secret. Christian Collot nous explique qu’il travaille « à l’ancienne » : il aime voir, toucher, choisir les matières. Il s’attache à ne pas respecter les « règles de la décoration d’intérieur » et applique plutôt les règles de la mode, mais il laisse surtout parler sa créativité.

Cet autodidacte talentueux d’origine tahitienne est un épicurien et cela se ressent dans l’ensemble de ses réalisations. Les lieux qu’ils décorent sont chaleureux et racontent tous une histoire à part entière.

« La décoration d’intérieur est devenue une véritable tendance »

Il remarque un engouement certain de ses clients pour la décoration de leur intérieur. Tout le monde rêve d’un intérieur chaleureux qui donne envie de recevoir. Avec l’avènement de la décoration d’intérieur, la plupart des grandes enseignes ont désormais des corners dédiés à la décoration. Christian pense d’ailleurs que la décoration n’est pas une affaire de budget… Ce qu’il aime par-dessus tout, c’est l’accumulation avec des pièces fortes qui proviennent parfois de grands designers aux côtés de pièces qui proviennent de magasins grands publics.

Au-delà de son travail créatif, Christian Collot réalise également une analyse intime de ses clients. Qu’ils soient particuliers ou professionnels, l’approche est la même : comprendre ce que le client aime pour ensuite créer un intérieur qui lui ressemble.

Christian Collot s’attache également à décorer des lieux ‘Instagramable’. Il l’a bien compris, Instagram est un réseau social puissant qui permet de faire rayonner un lieu grâce aux photos et stories des clients. L’expérience dans un lieu décoré par Christian Collot commence dès l’entrée, « si les clients s’arrêtent pour faire une photo avant même d’avoir goûté à un plat, le pari est gagné ». Les clients voyagent et profitent d’un moment hors du temps, c’est pour cela qu’il choisit avec minutie les lieux où il souhaite travailler.

Plus qu’un partenariat avec le Groupe Pourcel Château, une complicité…

Christian Collot s’attache donc à décorer des lieux d’exceptions, « lorsque des clients viennent au restaurant, ils recherchent une cuisine raffinée, la décoration et l’ambiance autour sont un plus, qui fait pourtant partie de l’expérience. J’apporte une ambiance inoubliable pour un repas d’exception. »

Avec Jacques et Laurent Pourcel, c’est une évidence. En effet, les chefs étoilés font confiance à Christian Collot pour décorer leurs établissements. Les Montpelliérains qui nous lisent connaîtront probablement la plage privée Carré Mer à Villeneuve-lès-Maguelone où l’on déguste toutes sortes de poissons et crustacés face à la mer dans un cadre unique. La décoration est évidemment signée Christian Collot. Les inspirations viennent des différents voyages : l’Afrique et l’Indonésie… Les couleurs neutres, les matières végétales, l’artisanat, la verdure … Christian Collot aime voyager pour s’inspirer, chiner des objets uniques et surtout rencontrer les artisans.

Christian Collot a également décoré Saigon. L’adresse vietnamienne des frères Pourcel. Un lieu d’exception qui se situe au cœur de la capitale Hô Chi Minh-Ville, dans une villa coloniale datant de l’Indochine. Le Jardin des Sens Saigon offre un environnement calme et voluptueux. La cuisine y est méditerranéenne et la décoration répond au style de vie à la Française, chic et tendance. Les matières et l’ambiance générale transportent locaux et touristes dans un voyage gustatif, direction le sud de la France. Christian Collot a à nouveau, parfaitement rempli sa mission en créant un lieu raffiné, chaleureux et intimiste.

Christian Collot

Jardin des Sens Saigon

Carré Mer Montpellier

Terminal #1 Montpellier

Décoration d’intérieur pour des particuliers

Suivez Christian Collot sur Instagram

2 comments
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous allez aimer