L’Hélicoptère civil EC145 T2

L’EC145 T2 est la dernière évolution de la famille EC145 et BK117 de la gamme d’Eurocopter. La modification apportée à l’EC145 T2, dont notamment le fenestron arrière, est peut-être la réponse d’Eurocopter au manque de puissance du rotor bipales de l’EC145.

Une version survitaminée de l’EC145 T2

Eurocopter, la filiale d’EADS chargée des hélicoptères, a présenté le nouvel appareil EC145 T2, une version améliorée du EC145, lors du salon Heli Expo qui s’est tenu à Orlando, en Floride en 2011. La nouvelle version de l’hélicoptère se différencie notamment de la précédente par ses moteurs Arriel 2E, un rotor arrière caréné Fenestron, de nouveaux systèmes de transmission et un système d’avionique numérique. La manoeuvrabilité et les coûts d’exploitation de l’appareil seront meilleurs que ceux des versions antérieures, indique la filiale du constructeur aéronautique européen.

L’EC145 T2 combine des technologies de pointe et offre un système éprouvé sans charnière rotor avec un moyeu de titane monolithique et le renforcement des pales de rotor qui garantissent un faible niveau de bruit et de vibrations. Eurocopter promet de biens meilleures performances, une interface homme-machine améliorée et des coûts réduits de maintenance. Eurocopter affirme que les gains de performances seront de l’ordre de 25%, grace aussi à un double FADEC (le système de contrôle digital de l’aéronef).

Un habitacle élégant signé Mercedes-Benz

Polyvalent et multifonctions, l’hélicoptère EC145 T2 est désormais élégant ; son habitacle est signé Mercedes-Benz.

Conçu dans les bureaux de Mercedez-Benz Advanced Design en Italie, l’aménagement intérieur de cet hélicoptère est inspiré des véhicules haut de gamme de cette marque. Il se distingue par les boiseries, l’éclairage ambiant de la cabine et les coffres multifonctions. Le prestige et le confort reflètent la marque de luxe de ce constructeur. Autre avantage de cet habitacle : il est modulable.

Grâce à la conception polyvalente de la cabine, cet appareil s’adapte à un large éventail de besoins de déplacements : voyages d’affaires, en famille ou encore transport de personnalités. L’habitacle se module, les sièges sont fixés sur des rails ; ils peuvent être retirés selon la configuration choisie et laisser place à un zone bagage plus ou moins importante. Cet avion peut accueillir jusqu’à douze places assises et être configuré pour un ou deux pilotes.

Cet hélicoptère d’affaire combine les technologies de pointe d’Eurocopter et la griffe de Mercedes-Benz. Il est aussi multi-rôles puisqu’il s’adapte au nombre de passagers et à leur différents besoins et assure de multiples missions sur terre et mer. Cette famille d’hélicoptère équipe la gendarmerie et la sécurité civile dans les missions de recherche et secours en montagne. Son prix catalogue s’élève à 6,2 M€.

N’oubliez pas de consulter notre rubrique aviation pour découvrir toujours plus d’avions de luxe !

eurocopter-ec-145-t-2-4 eurocopter-ec-145-t-2-3 eurocopter-ec-145-t-2-2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous allez aimer