Le Rambagh Palace : le joyau de Jaipur

Jaïpur : le nom est mythique, le lieu célèbre. Les fastes des maharadjahs, leurs palais somptueux, et tout l’exotisme rattaché à l’iconographie du Rajasthan fascine les visiteurs qui sont très nombreux à se rendre dans cette partie de l’Inde.

Et parmis ces magnifiques palais des contes des mille et une nuits : le Rambagh Palace, Jaïpur, le premier palais à s’être métamorphosé en hôtel de luxe en 1957.

Ambiance royale

Pendant presque deux siècles, le Rambagh Palace a été à la demeure des générations royales de Jaïpur.

Construit en 1835 pour la servante Kesar Badaran, il a été choisi plus tard par la reine pour en faire sa loge royale pour ses invités, sorte de maison de chasse. En 1925, Rambagh a été converti en palais, et est devenu la résidence du Maharaja de Jaïpur.

Ce “bijou de Jaïpur” est resté la demeure de la famille royale de Jaïpur jusqu’en 1957. En 1972, il fut converti en hôtel de luxe par Singh II de Maharaja Sawai.

Audacieux mélange d’architecture rajpoute et moghole, le Rambagh Palace domine de son imposante stature les rues de la cité rose, Jaïpur.

Ancienne demeure princière convertie en établissement hôtelier de luxe, propriété de la chaîne Taj Hotels, les murs du palais plongent silencieusement le visiteur dans l’univers fastueux, extravagant et décadent de ces princes rajpoutes. Dorures, arcs sculptés, fresques, mosaïques, marbre rosé et portraits de la famille royale ornent les intérieurs.

Superbe palais blanc et rouge entouré d’un luxuriant jardin agrémenté de multiples fontaines, l’immense hall d’entrée est orné d’un spectaculaire lustre et de nombreuses peintures à l’effigie du maharaja qui occupait les lieux.

L’intérieur, style ancien avec des murs roses pâles, représente le luxe et l’élégance.

À l’extérieur, le jardin à perte de vue respire la sérénité. Rare en Inde, une grande piscine intérieure permet de faire des longueurs sans prendre de coup de soleil, mais aussi de se baigner en hiver.

Entourée d’un tapis bleu et de murs ornés de peintures, cette piscine jouit d’un magnifique décor. Juste à côté, la piscine extérieure et le bain à remous vous promettent détente et relaxation. En résumé, un véritable havre de paix.

Le goût de la royauté

Ouvertes sur un jardin de quarante-neuf hectares, les 46 chambres et 33 suites du Rambagh Palace rendent hommage à l’architecture traditionnelle indienne.

“Quand on m’a chargé de rénover le palace, j’ai tout de suite fait le choix de conserver ce qui existait et ce qui faisait partie de notre patrimoine. Nous voulions respecter les choix qui avaient été faits à l’époque et donner à nos hôtes l’occasion d’expérimenter la vie de palais, plutôt que de créer quelque chose d’entièrement neuf. Nous nous sommes donc documentés sur ce qui existait et on l’a fait revivre dans les moindres détails.” – Amit Gahlot, designer indien.

Ainsi, le Rambagh Palace s’est offert une cure de jouvence. Les intérieurs marbrés s’habillent désormais de soieries et jettent un voile d’élégance sur cet ancien palais. Les salles de bains ont été refaites, les jardins Moghols restaurés.

Le Rambagh Palace comporte également des suites signature aux décors inédits telles que la suite Suryavanshi qui vous fera voyager dans le temps ou encore la suite Peacock Suite, véritable reflet des couleurs de Rajasthan, alors que les suites historiques se distinguent par leurs décors inspirés de la royauté.

Si vous arrivez à quitter le faste de votre chambre, le Rambagh Palace propose notamment de découvrir les joyaux culinaires de l’Inde avec deux restaurants à la carte, le Neel Mahal qui sert des plats légers 24h/24 et le fameux Suvarana Mahal qui sert une cuisine raffinée et réputée.

Impossible de séjourner en Inde sans avoir goûter aux bienfaits d’un spa traditionnel. Trois tentes à l’intérieur luxueux accueillent les clients pour des massages, manucures et autres soins. À l’intérieur, une grande baignoire ronde en marbre, des bougies et une ambiance relaxante.

Et quand vous aurez finalement décider de quitter ce cadre enchanteur, Jaïpur, également connue comme la Cité Rose, vous plongera dans une atmosphère enchanteresse et vous offrira des paysages à couper le souffle !

Pour découvrir d’autres palaces, consultez notre rubrique Hotspot.

Rambagh-Palace-1 Rambagh-Palace-18 Rambagh-Palace-17 Rambagh-Palace-16 Rambagh-Palace-15 Rambagh-Palace-14 Rambagh-Palace-13 Rambagh-Palace-12 Rambagh-Palace-11 Rambagh-Palace-10 Rambagh-Palace-9 Rambagh-Palace-8 Rambagh-Palace-7 Rambagh-Palace-6 Rambagh-Palace-5 Rambagh-Palace-4 Rambagh-Palace-3

[button size=”small” color=”black” style=”none” new_window=”true” link=”http://www.tajhotels.com/luxury/grand-palaces-and-iconic-hotels/rambagh-palace-jaipur/overview.html”]Plus d’information sur le Rambagh Palace Jaipur[/button]
24 comments
  1. Hello would you mind letting me know which webhost you’re
    working with? I’ve loaded your blog in 3 completely different browsers and I must say this
    blog loads a lot quicker then most. Can you recommend
    a good hosting provider at a fair price? Thanks a lot, I appreciate
    it!

  2. I was curious if you ever thought of changing the structure of your blog?
    Its very well written; I love what youve got to say. But
    maybe you could a little more in the way of content so people could connect with it better.

    Youve got an awful lot of text for only having
    one or 2 images. Maybe you could space it out better?

  3. I was curious if you ever thought of changing the page
    layout of your blog? Its very well written; I love what youve got to say.
    But maybe you could a little more in the way of content so people could connect with it better.
    Youve got an awful lot of text for only having one or two images.
    Maybe you could space it out better?

  4. Do you have a spam problem on this website; I also am a blogger,
    and I was wanting to know your situation; many of us have
    developed some nice procedures and we are looking to swap
    solutions with other folks, why not shoot
    me an email if interested.

  5. I’m really loving the theme/design of your blog.

    Do you ever run into any web browser compatibility issues? A small number of my
    blog readers have complained about my blog not working correctly in Explorer but looks great in Safari.
    Do you have any ideas to help fix this issue?

  6. Wow that was strange. I just wrote an incredibly long comment but after
    I clicked submit my comment didn’t show up. Grrrr…
    well I’m not writing all that over again. Anyways, just wanted to say excellent blog!

  7. Attractive portion of content. I simply stumbled upon your weblog and in accession capital to assert that I acquire actually
    loved account your weblog posts. Any way I will be subscribing on your feeds and even I achievement you get admission to consistently fast.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous allez aimer