Rarissime : une Austin Mini Beach de 1964 bientôt mise en vente

The Milliardaire - Publié le 30 novembre 2017 - Supercars

Découvrez l’histoire surprenante de la Beach Car signée Austin : l’Austin Mini Beach. Avec seulement 15 exemplaires construits entre 1961 et 1964, la vente de cette Austin Mini Beach de 1964 risque d’affoler les collectionneurs de voitures anciennes.

Une Austin Mini pour se rendre à la plage

Dans les années 60, la tendance était clairement aux « Beach Cars ». Citroën a sorti sa mythique Méhari, Fiat sa version plage de la Fiat 500 et Volkswagen sort la Beetle Jolly. Austin a donc décidé de produire, entre 1961 et 1964 et en très petite série, sa propre Beach Car. L’Austin Mini Beach est la variante Mini la plus rare. En tout, seulement 15 modèles ont été produits, dont une version avec conduite à droite pour le Royaume-Uni.

13 des 15 Austin Mini Beach ont été directement expédiées aux États Unis où elles ont servi de véhicules promotionnels aux concessionnaires et distributeurs pour promouvoir l’introduction de la nouvelle Mini en Amérique du Nord. En ce qui concerne la version avec conduite à droite, Jon Pressnell affirme dans son ouvrage Mini – The Definitive History que le véhicule a été prêté à la famille royale et utilisé brièvement par la reine au château de Windsor.

Les « Beach Cars » ont été construites à la main dans le département expérimental de l’usine Longbridge au Royaume-Uni. Leurs spécificités ? Pas de de portes, pas de montants, un toit soudé par points et des sièges en osier. Les Austin Mini Beach sont équipées d’un moteur 4 cylindres de 848 cc produisant seulement 34 ch. L’Austin Mini Beach n’est pas un foudre de guerre, mais son style vintage fait rapidement oublier ses petites performances sur la route.

Un véhicule exceptionnel mis en vente par Europe Auto Classic Cars

Ce spécialiste en automobiles de collection basé en France à Cannes, sur la Côte d’Azur mettra en vente très prochainement un des 14 modèles Austin Mini Beach avec conduite à gauche. Construit en 1963, ce modèle a été livré en janvier 1964 et immatriculé quelques mois plus tard. En plus d’être un véhicule rarissime, cette Austin Mini Beach est l’unique exemplaire resté en Europe. C’est un véhicule authentifié et certifié par l’usine, le vendeur fournira donc tous les documents officiels ainsi que le dossier complet de restauration (avec factures et photos) à son futur propriétaire.

Récemment, une Austin Mini Beach a été vendue par la célèbre maison de ventes aux enchères Bonhams pour la somme record de 184 000 $ soit 200 fois le prix de son modèle original sorti en 1962. Ce nouveau modèle à la vente est prédestiné pour atteindre de nouveaux sommets. Il semblerait que plusieurs acheteurs seraient déjà dans les starting-blocks pour acquérir ce dernier modèle à la vente. Qui dit mieux ?

Visitez le site d’Europe Auto Classic Cars

Partager l'article

Vous aimerez peut etre