Chevrolet dévoile son nouveau Cabriolet Corvette Z06

À la veille du salon de l’Auto de New York, Chevrolet dévoile aujourd’hui un des cabriolets les plus performants du monde : la nouvelle Corvette Z06 Cabriolet. Disposant d’au moins 625 ch (466 kW) et de 861 Nm de couple, la Z06 est aussi la décapotable la plus puissante jamais produite par Chevrolet.

Haute technologie

La Corvette Z06 Cabriolet est l’aboutissement de plus de quatre années de travail sur une nouvelle structure tout en aluminium. Cette structure, fabriquée dans l’usine General Motors de Bowling Green, a été pensée pour pouvoir accepter les spécificités de la Corvette Stingray, de la Corvette Z06 et de la version course, la Corvette Racing C7.R.

« Nous voulions une structure plus légère que le châssis en acier de la Corvette précédente, mais qui soit aussi assez robuste pour pouvoir accepter 600 ch sur une version cabriolet et tenir sur une épreuve d’endurance de 24 heures, » explique Ed Moss, Engineering Group Manager des structures Corvette.

« Cela n’aurait sans doute été possible sans l’aide des logiciels d’ingénierie assistée par ordinateur, qui nous ont permis de modéliser plus de 17.000 évolutions du châssis. A chaque évolution, nous améliorions la résistance et la rigidité, tout en réduisant la masse. »

Un moteur suralimenté mais sobre

Le cœur de la Corvette Z06 2015 est constitué par le nouveau V8 LT4 suralimenté de 6,2 litres, dont la puissance attendue atteint au moins 625 ch (466 kW) avec 861 Nm de couple. Pour conjuguer puissance et sobriété, le LT4 joue avec le trio de technologies avancées inaugurées par la Corvette Stingray : injection directe, Active Fuel Management (désactivation de cylindres) et distribution à calage variable en continu.

Ces technologies – combinées avec des boîtes à fort rendement et multiples rapports, une ligne aérodynamique et une construction allégée – permettent de conférer à la nouvelle Z06 une étonnante sobriété.

« Le moteur LT4 suralimenté présente le meilleur compromis entre performances et sobriété jamais proposé sur une Corvette, » déclare John Rydzewski, Ingénieur en chef adjoint chargé des small blocks. « C’est un des seuls moteurs suralimentés au monde à intégrer la technologie de désactivation de cylindre, permettant de se promener tranquillement en consommant peu, mais aussi de pouvoir faire appel dès que le conducteur en ressent le besoin, à son extraordinaire réserve de puissance de plus 600 chevaux. »

De plus, le moteur est couplé en série à une boîte manuelle à sept vitesses disposant du système Active Rev Match, ou avec une nouvelle transmission automatique à huit rapports à palettes développée pour être à la fois réactive et économe.

Design Intelligent

Le design extérieur et intérieur de la  Corvette Z06 prend en compte les nouveaux besoins de cette septième génération de Corvette. Par exemple, le motif de la grille de calandre a été soigneusement dessiné de manière à offrir le plus d’air possible à l’échangeur de chaleur du compresseur.

Cette calandre unique dispose également d’écopes dédiées au refroidissement des freins et d’ouvertures plus larges faisant fonction de diffuseurs. Le capot reçoit une prise d’air agrandie, qui permet à l’air de s’échapper en passant par la prise d’air du capot plutôt que de rester enfermé sous la voiture, ce qui pourrait amener de la déportance.

D’autres modifications esthétiques et surtout utiles ont été apportées au design comme le montage en série de canalisations de refroidissement pour les freins avant et arrière, dont les écopes typiques de la Z06 implantées devant les ouvertures des ailes arrière.

Du côté aménagement intérieur, la Z06 est clairement conçue pour une conduite performante. Elle dispose ainsi d’une poignée de maintien en acier renforcé sur la console centrale pour le passager et de matériaux rembourrés sur le bord de la console, où le conducteur s’appuie naturellement dans les virages pris à grande vitesse.

Comme la Stingray, la Z06 est livrée avec deux choix de sièges : un siège GT pour toute situation, et un siège Compétition avec rembourrages latéraux plus marqués, offrant un maintien plus important pour le circuit. La structure des deux sièges est en magnésium et offre ainsi une plus grande résistance avec moins de poids qu’une armature en acier comparable.

Si la Corvette Z06 affiche visiblement ses prétentions sportives, elle fait également le choix d’une finition très soignée et d’une grande qualité de construction. Pas une surface n’est laissée à nu dans l’habitacle : tout est recouvert de matières de qualité supérieure, douces au toucher. Les matières disponibles sont, selon le niveau de finition, du cuir Napa, de l’aluminium, de la fibre de carbone et du micro-daim.

L’intérieur dispose également d’un volant à méplat avec un décor de moyeu en fibre de carbone. La Z06 est disponible en cinq harmonies intérieures, dont deux qui sont réservées à la Z06 : bleu crépuscule et gris foncé.

« L’aspect le plus impressionnant de la Z06 cabriolet est sans doute l’étendue de ses possibilités, » constate Tadge Juechter. « Très peu de voitures sur le marché savent se montrer aussi polyvalentes, pouvant être à la fois une supercar offrant des niveaux de performance extrêmes, mais aussi une auto capable de répondre aux besoins du quotidien et avec laquelle on n’hésite pas à entreprendre un long voyage. Tout cela en ayant la possibilité de jouir du plaisir de la conduite avec une vue dégagée sur 360 degrés, que seuls les vrais cabriolets peuvent offrir. »

Chevrolet-Corvette-Z06-convertible-2 Chevrolet-Corvette-Z06-convertible-3 Chevrolet-Corvette-Z06-convertible-4 Chevrolet-Corvette-Z06-convertible-5 Chevrolet-Corvette-Z06-convertible-6 Chevrolet-Corvette-Z06-convertible-7 Chevrolet-Corvette-Z06-convertible-8 Chevrolet-Corvette-Z06-convertible-9 Chevrolet-Corvette-Z06-convertible-10 Chevrolet-Corvette-Z06-convertible-12 Chevrolet-Corvette-Z06-convertible-13 Chevrolet-Corvette-Z06-convertible-14 Chevrolet-Corvette-Z06-convertible-15 Chevrolet-Corvette-Z06-convertible-16 Chevrolet-Corvette-Z06-convertible-17 Chevrolet-Corvette-Z06-convertible-18

[button size=”small” color=”black” style=”none” new_window=”true” link=”http://www.chevrolet.fr”]Pour en savoir plus, consultez le site de Chevrolet[/button]
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous allez aimer