David Brown Automotive dévoile Speedback : l’élégance à l’anglaise

Attendue depuis quelques mois, le constructeur anglais David Brown Automotive a enfin dévoilé, lors d’une conférence de presse à Londres, son coupé 2+2 réalisé entièrement à la main baptisé Speedback:  un nom qui reflète à merveille l’élégance de cette nouvelle GT tout comme la puissance de son V8.

La réalisation d’un rêve

Avec un nom pareil, David Brown était, en quelque sorte, prédestiné au monde de l’automobile. Le fondateur et PDG de cette nouvelle marque automobile a, derrière lui, une longue expérience en ingénierie, en production de véhicules et une passion débordante pour les voitures vintage tout comme pour les supercars actuels.

Son rêve : réunir dans une seule et même voiture, élégance d’antan et technologie. « Je participais à un rallye historique en Espagne à bord de la Ferrari Daytona d’un ami qui a malheureusement cassé. Nous avons alors loué une Peugeot 106 dans laquelle tout le monde voulait monter car elle avait la climatisation ! Ça m’a donné l’idée de créer des autos adoptant le style des Sixties mais avec une technologie qui fonctionne correctement et un confort moderne. »

La Speedback est née de ce concept. Depuis deux ans, David Brown a regroupé des ingénieurs, des artisans et des designers pour travailler sur ce projet ambitieux. Il déclare : “Le lancement de la Speedback est la réalisation de mon rêve et le résultat du travail expert d’une équipe talentueuse composée de designers, d’ingénieurs et d’artisans. Je me réjouis de la réaction des médias, des fournisseurs, et des clients potentiels  et j’ attends avec impatience de présenter la voiture au public à Monaco”.

Le style Aston Martin

Quant on se nomme David Brown et que l’on veut donner naissance à une marque automobile, il doit être difficile de ne pas se retrouver confronté à son homonyme Sir Brown qui a racheté Aston Martin en 1947. Bien que David Brown n’ait aucun lien de parenté avec son illustre patronyme, la nouvelle marque Britannique a choisi de profiter de cette proximité.

Le design de la Speedback est signé Alan Mobberley, qui a officié chez Land-Rover pendant 19 ans. Inspirée des Aston Martin des années 60, la DB5 et la DB6, la Speedback joue la carte du look néo-rétro : optiques ovales, fine prise d’air sur le capot, jantes à rayons, hanches marquées, poupe verticale, six feux à l’arrière…

Alors que le style extérieur reflète l’élégance britannique d’antan, l’intérieur est plus moderne et se base sur la Jaguar XK.  Alors que David Brown mise uniquement sur des matériaux nobles tels que le cuir, le bois, l’aluminium, il précise que la matière première vient du Royaume Uni, faisant de la Speedback une voiture 100% British. Enfin, petite surprise, le coffre cache une banquette pliante, qui peut s’ouvrir vers l’extérieur, le nec plus ultra pour un arrêt pique-nique.

Côté technique, la Speedback repose sur un châssis Jaguar XK et sur un moteur Jaguar XKR V8 5,0 l. développant 510 ch., de quoi propulser les 1.800kg de la Speedback à 250 km/h et de 0 à 100 km/h en 4.6 secondes.

La Speedback sera dévoilée au public lors du prochain Salon Top Marques de Monaco du 17 au 20 avril prochains. Prévus à 1 000 exemplaires uniquement, ce petit bijoux artisanal devrait atteindre les 300 000 Euros.

david-brown-speedback-1 david-brown-speedback-3 david-brown-speedback-4 david-brown-speedback-5 david-brown-speedback-6 david-brown-speedback-7 david-brown-speedback-8 david-brown-speedback-9 david-brown-speedback-10 david-brown-speedback-11 david-brown-speedback-12 david-brown-speedback-13 david-brown-speedback-14 david-brown-speedback-15

[button size=”small” color=”black” style=”none” new_window=”true” link=”http://www.davidbrownautomotive.com”]Pour en savoir plus, consultez le site de David Brown Automotive[/button]
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous allez aimer