Nouvelle Bentley Continental GTC : Un cabriolet de luxe

Inspirée du coupé GT lancé l’an dernier, la nouvelle Continental GTC est construite sur la base très réussie du cabriolet précédent, sorti en 2006. Les équipes de designers et d’ingénieurs de Bentley ont amélioré presque tous les aspects de l’emblématique cabriolet en misant sur la qualité.

Alors que la première Continental GTC était élégante et discrète, le nouveau modèle affiche une présence plus contemporaine et plus puissante grâce à des rayons plus prononcés et à une allure agressive. Les techniques de production avancées permettent d’obtenir des ailes avant en aluminium sans jonctions ni soudures, pour donner l’apparence et le toucher d’une voiture à la carrosserie spécifique. Les jantes 20 pouces sont désormais fournies de série et trois styles de jantes 21 pouces sont disponibles en option, une première pour la GTC, afin de donner une allure plus singulière et plus sportive à la nouvelle Bentley.Le magnifique cabriolet quatre places propose un habitacle fabriqué à la main encore plus spacieux et somptueux, avec des selleries de cuir doux au toucher, une gamme étendue de placages bois, des touches de métal rafraîchissantes et d’épaisses moquettes. 17 couleurs de selleries de cuir doux au toucher sont proposées de série en six combinaisons de deux couleurs, complétées d’une gamme de sept placages bois, tous produits par les talentueux artisans de Bentley.

Le célèbre raffinement de la GTC, digne de celui d’un coupé, passe aussi à la vitesse supérieure. La capote en tissu multi-couches, élaborée sur mesure, est associée à des vitres acoustiques et à des panneaux sous le châssis pour une isolation sonore optimale.

Un fantastique aspect pratique au quotidien dans un cabriolet de prestige, telle était la marque de fabrique très appréciée de la GTC d’origine. L’habitacle de la nouvelle GTC est désormais encore plus pratique, avec encore plus de place pour les jambes à l’arrière, de nouvelles solutions de rangement et d’innovantes fonctions telles que le système d’infodivertissement à écran tactile, les présentoirs de ceintures de sécurité automatiques et un coussin chauffant pour la nuque conçu par Bentley, pour que les balades à ciel ouvert restent confortables quelle que soit la température.

Une voie plus large, à l’avant comme à l’arrière, une direction plus précise et une suspension affinée fournissent une conduite plus excitante et de tout premier ordre. Le système de transmission intégrale avancé de Bentley présente une nouvelle répartition du couple à 40:60 (contre 50:50 pour la GTC d’origine), ce qui minimise les sous-virages dans les courbes prononcées et permet au conducteur fougueux de gérer la trajectoire et l’équilibre de la voiture grâce à un contrôle précis du papillon des gaz.

Cet attrayant pack dynamique est associé à un moteur W12 6 litres à double turbocompression plus puissant et à une nouvelle transmission QuickShift pour des changements de vitesses plus rapides que jamais. La puissance passe de 560 PS à 575 PS (567 ch / 423 kW) et le fameux « couple déferlant » de Bentley gagne 50 Nm pour atteindre 700 Nm (516 pieds-livres).

« La GTC a toujours été le modèle le plus émouvant de la gamme Continental et une vitrine pour le design de Bentley. Avec sa capote sur mesure, la GTC est un cabriolet dans la plus pure tradition britannique, fidèle aux Bentley classiques d’antan. Toutefois, la technologie, la performance et l’excellence du design d’ensemble investis dans ce modèle démontrent que nous écrivons aujourd’hui un nouveau chapitre pour le conducteur de cabriolets Bentley. »

Wolfgang Dürheimer, Président-directeur général de Bentley Motors.

La Bentley Continental GTC est désormais disponible à la commande et les premières livraisons aux clients interviendront fin 2011.

 


Un design extérieur sculpté

  • Lignes sculptées inspirées du coupé Continental GT.
  • Plus athlétique, plus sportive et une présence plus affirmée sur la route.
  • Forme des ailes avant complexe et sans raccords pour une apparence exclusive.
  • Puissant motif « en double fer à cheval » à l’arrière.
  • Nouvelles options de couleurs et de jantes, dont des jantes en alliage standard 20 pouces de série.

Pour l’équipe de créateurs, dirigée par le directeur du design Dirk van Braeckel, le défi consistait à partir d’une icône de l’art automobile et à la perfectionner.

C’est sans surprise que l’inspiration est venue du coupé Continental GT de deuxième génération, dévoilé il y a bientôt un an dans l’acclamation générale. Les touches de style caractéristiques du GT ont été en grande partie reprises dans la nouvelle Continental GTC, avec pour résultat un extérieur d’avant-garde sculpté et dynamique qui réinterprète l’héritage familial – depuis la R-Type Continental d’origine des années 1950 – sous la forme d’une nouvelle carrosserie de cabriolet quatre places.

Alors que la première Continental GTC était élégante et discrète, le nouveau design inspiré apporte davantage de modernité et d’esprit contemporain à sa nouvelle version. Il s’agit d’une évolution de la voiture classique d’origine, avec un aspect plus net et plus vif, des rayons au design plus subtil et plus précis et une présence plus athlétique, plus sportive et plus affirmée sur la route.

Les lignes sensuelles sont familières mais l’ensemble a bénéficié d’importantes retouches. Légèrement plus long, le nouveau modèle présente une voie plus large et une ceinture de caisse plus haute. Cette dernière s’étire graduellement vers le haut jusqu’à l’arrière, ce qui crée des vitres plus fines et donne à la voiture une allure plus dynamique.

La calandre de radiateur Bentley classique est flanquée de phares au nouveau design accrocheur, traditionnellement constitués de quatre feux, avec de fabuleux détails « diamant » comme les séduisantes lumières de jour à LED.

Les ailes avant musclées de la voiture sont fabriquées via un processus nommé Superformage d’aluminium. Il s’agit de chauffer l’aluminium jusqu’à presque 500 °C avant de le façonner avec précision à l’air pressurisé, pour obtenir des panneaux de carrosserie à la forme unique. Et en utilisant une seule feuille d’aluminium, ni raccords ni soudures ne sont nécessaires. Au final, on obtient une carrosserie au design plus esthétique présentant moins de lignes de fermeture des portes.

Sous les flancs, les ailes arrière font écho à celles de la Mulsanne, la voiture vedette de Bentley. La comparaison est également valable à l’arrière de la voiture, où le puissant motif « en double fer à cheval » est intégré dans les feux arrière enveloppants incrustés. Plus bas, les sorties d’échappement elliptiques évasées donnent encore plus de crédit aux références élevées de la nouvelle voiture en matière de performances.

Le nouveau couvercle de coffre en matériau composite est « transparent » aux signaux média et GPS, ce qui permet de dissimuler l’antenne de la GTC dans sa structure. La surface extérieure est ainsi nette et sans décrochements, impossible à obtenir sur beaucoup d’autres cabriolets.

La capote, constituée de trois couches et de sept arceaux, est disponible en huit couleurs complémentaires. Se fermant et se repliant en seulement 25 secondes, son mouvement fluide et gracieux est inégalé et elle peut être actionnée jusqu’à 32 km/h (20 mph). C’est cette même capote ultra-solide qui équipait le cabriolet Supersports Ice Speed Record de Bentley, au volant duquel Juha Kakkunen a établi le nouveau record du monde en atteignant une vitesse de 330,695 km/h (205,48 mph) à une température de -30°C, et ce sans aucun problème technique.

Aucun point d’accrochage n’est visible à l’endroit où la capote rencontre le couvre-tonneau, ce qui assure des lignes nettes et ininterrompues à la GTC. Parmi les options de série, on trouve une lunette arrière en verre chauffant, une liseuse dans la doublure et, lorsque la capote est ouverte, le système de chauffage/ventilation qui ajuste automatiquement la distribution et le volume d’air en fonction de la situation.

Pour la première fois, d’étonnantes nouvelles jantes 20 pouces équipent la nouvelle Continental GTC de série et des jantes 21 pouces sont disponibles en option. Pour les clients désireux de se démarquer, les jantes sont disponibles en quatre styles et avec toute une palette de finitions. Conçus exclusivement pour la nouvelle GTC, les pneus sont respectivement des P Zero 275/40 ZR20 et 275/35 ZR21. Les ingénieurs de Bentley ont collaboré sans relâche avec Pirelli pour s’assurer de l’absence de tout impact négatif sur le confort de conduite pour les clients choisissant des jantes 21 pouces.

Deux nouvelles couleurs ont rejoint la palette déjà riche de peintures extérieures. « Hallmark » apporte une nouvelle énergie à la gamme, un argent teinté masculin à l’aspect neutre symbolisant la force du métal. « Breeze » propose une finition vibrante et étincelante sur un ton argent métallisé subtil aux accents vert atmosphérique.

La nouvelle Bentley Continental GTC ne passe pas inaperçue. Il s’agit d’un bolide contemporain et sculpté, à l’aspect prestigieux et à la qualité authentique, sous les traits d’un splendide cabriolet. L’incroyable design extérieur améliore incontestablement l’esthétique globale, mais grâce à une analyse complète en soufflerie, il renforce également la performance aérodynamique.

 

Habitacle fabriqué à la main, luxueux et pratique

  • Intérieur fabriqué à la main, sensuel et de qualité supérieure.
  • Palette enrichie de nouvelles options de placages bois et de couleurs de cuir.
  • Design plus pratique offrant aux occupants davantage d’espace et de fonctionnalité au quotidien.
  • Système de coussin chauffant pour la nuque à flux d’air pour un confort accru à ciel ouvert.

L’objectif de l’équipe de stylistes, dirigée par Robin Page, directeur du design intérieur, était de créer un habitacle plus dynamique et plus contemporain avec des niveaux de confort, de qualité et d’artisanat encore plus élevés, établissant de nouvelles références en matière d’intérieurs de cabriolets de luxe.

L’un des objectifs premiers de l’équipe de designers était de garantir que le style de l’intérieur et de l’extérieur resteraient en parfaite harmonie une fois la capote ouverte. Tout aussi important, le design du nouvel habitacle devait s’étirer en une seule ligne de l’avant à l’arrière.

Il commence avec le tableau et la planche de bord, qui font subtilement écho aux ailes du motif Bentley. Le nouveau dessin des portières et du pavillon fournissent un flux dynamique et ininterrompu sur toute la longueur de l’habitacle, tandis que la qualité artisanale hors pair est visible jusque dans le couvre-tonneau en cuir cousu à la main, à l’arrière.

De somptueux matériaux façonnés à la main et le souci du détail le plus poussé qui soit se combinent sans effort afin de fournir une expérience exclusive du confort et de la qualité. 17 couleurs de selleries de cuir doux au toucher sont désormais proposées de série, en six combinaisons de deux couleurs, complétées d’une gamme de sept placages bois, tous fabriqués à la main dans les ateliers hors du commun de l’usine Bentley de Crewe, en Angleterre.

La clé du processus créatif était le désir de définir de nouvelles références concernant le degré de fonctionnalité quotidienne que les clients attendent d’un super cabriolet de luxe. Cela signifiait donner une esthétique plus légère à l’intérieur en supprimant le superflu et en créant des espaces plus pratiques pour les occupants.

Un défi dont s’est délectée l’équipe de stylistes. Par exemple, les sièges avant de « style Cobra » et leurs appuie-tête intégrés ont tous été amincis de 25 mm par rapport à ceux de la précédente Continental GTC, grâce à quoi les passagers arrières ont davantage d’espace au niveau des jambes. Les occupants des sièges avant gagnent également de l’espace au niveau des jambes grâce à l’utilisation d’une bordure concave sur la partie inférieure de la planche de bord.

Le confort et le soutien des sièges sont également améliorés grâce à l’utilisation de nouvelles mousses multi-couches, une première sur la GTC, et à un système de ventilation des sièges avant en option couplé à une fonction de massage pneumatique à 10 cellules retravaillée, pour une expérience plus ferme et plus revigorante.

Le rangement pour clés et téléphones mobiles est amélioré grâce à un design simplifié de la console centrale et à un nouveau vide-poche pratique à sa base. Auparavant situé dans l’accoudoir central, le porte-gobelet est désormais placé dans le prolongement de la hanche du conducteur pour un accès plus aisé.

Les présentoirs de ceintures de sécurité électriques facilitent le bouclage des ceintures pour les passagers avant. En option, les clients peuvent également commander un magnifique boîtier amovible à rabat, idéal pour ranger des lunettes ou des clés. Fabriqué à partir de placages bois et de selleries de cuirassortis à l’intérieur, il est également orné de motifs ailés de Bentley.

Autre nouveauté sur les sièges avant de la Continental GTC, le coussin chauffant pour la nuque et son système à flux d’air propose trois réglages de puissance. Conçu pour fournir un confort supplémentaire lorsque la capote est ouverte, il se commande via un commutateur situé sur le bouclier du siège.

Un nouveau placage bois et une nouvelle couleur de sellerie ont été ajoutés à la gamme Continental GTC. Le premier, Tamo Ash, est un étonnant bois blond venu d’Asie, tandis que Breeze complète la nouvelle teinte extérieure du même nom.

« Sachant qu’un grand nombre de nos clients GTC apprécient de pouvoir conduire leur voiture au quotidien, nous avons misé sur l’amélioration des niveaux déjà élevés de commodité et de confort. Ces avancées pratiques ont concordé avec un désir de rendre l’habitacle encore plus glamour et enivrant. »

Ulrich Eichhorn, membre du comité d’ingénierie, Bentley Motors

 

Un système d’infodivertissement haut de gamme

  • Système à écran tactile huit pouces garantissant facilité d’utilisation et sécurité.
  • Système de navigation avancé compatible avec Google Maps (en fonction du marché).
  • Disque dur embarqué 30 Go.
  • Technologie BMR de série.
  • Traitement des signaux numériques Dirac Dimensions™ (Naim for Bentley) pour la première fois dans le secteur automobile.

La nouvelle GTC est équipée d’un des systèmes d’infodivertissement embarqués les plus sophistiqués actuellement disponibles à la vente. Associé à un disque dur embarqué de 30 Go, l’écran huit pouces affiche les fonctions audio, de téléphonie, de conduite et de confort de la voiture. Le système combine commandes sur l’écran tactile et sélecteurs rotatifs moletés Bentley classiques pour offrir un contrôle instantané et une réactivité ultraprécise.

Le système de navigation de pointe à saisie de code postal à sept chiffres et images rich map utilise à la fois un disque dur et un lecteur de DVD pour accéder aux données routières. Il propose la navigation dynamique pour un voyage sans souci et peut trouver les destinations à l’aide du géobalisage de photos depuis une carte mémoire SD. Il est également compatible avec Google Maps dans de nombreux marchés.

La nouvelle GTC fournit également le nec plus ultra en matière de système audio embarqué. Un système sonore huit haut-parleurs à panneaux plats, installé de série, emploie la dernière technologie BMR pour une clarté sonore exceptionnelle dans une large plage de fréquences.

Le système audio haut de gamme Naim for Bentley est proposé avec 10 haut-parleurs et le système révolutionnaire de traitement des signaux numériques Dirac Dimensions™. Utilisé pour la toute première fois dans l’automobile par Bentley, il crée un « champ sonore » virtuel indépendant de la configuration des haut-parleurs pour offrir à tous les passagers une reproduction sonore digne d’une salle de concert.

La GTC bénéficie également de la connectivité pour téléphone et lecteur de musique, télévision numérique (si disponible) et lecteur de DVD. La musique peut être lue et pilotée directement à partir d’un iPod® mais également depuis un changeur 6 CD, un lecteur de carte SD ou directement depuis le disque dur de la voiture qui dispose d’un espace de stockage de 15 Go de musique.

 

Un raffinement et un confort dignes d’un coupé

  • Capote en tissu multi-couches fabriquée sur mesure.
  • Matériaux acoustiques pour une meilleure isolation sonore.
  • Performance améliorée du cuir haut de gamme en termes de sensations tactiles et olfactives.

La nouvelle GTC est étudiée pour fournir un degré de tranquillité à l’intérieur sans égal. La suppression du bruit du vent et de la route est encore plus efficace grâce à l’utilisation de nouvelles couches intermédiaires dans les vitres, de panneaux sous le châssis et de doublures des passages de roue, tous choisis pour leurs propriétés acoustiques. Les joints en caoutchouc de chaque porte et de chaque vitre ont été retravaillés pour une meilleure performance.

Lors de la conception du nouvel intérieur, l’un des principaux objectifs consistait à améliorer les qualités tactiles des matériaux. Innovante, la réponse a consisté à améliorer les couches inférieures, c’est-à-dire à rehausser la qualité de ce qui est invisible pour rehausser la qualité de ce qui est visible. De nouveaux cuirs ont été introduits, toujours aussi luxueux mais offrant une meilleure sensation tactile et, ce qui est essentiel, une meilleure sensation olfactive. Au final, les passagers bénéficient de matériaux doux et voluptueux sous les doigts pour une expérience hors du commun.

« Créer des formes extérieures et intérieures complexes puis les disposer et les revêtir de la meilleure façon qui soit, voilà en quoi Bentley excelle. Ce qui motive mon équipe est la qualité de l’exécution – faire en sorte que les plus petits intervalles entre les panneaux et les lignes les plus affûtées soient parfaitement ajustés tout en s’assurant que leur durée de vie égalera celle de la voiture. »

Peter Guest, directeur du département Carrosserie et garniture, Bentley Motors

 

Un moteur W12 6 litres plus puissant offrant une performance grisante

  • Puissance et couple améliorés à partir d’un moteur W12 6 litres.
  • Moins d’émissions et davantage d’économies de carburant.
  • Technologie FlexFuel Bentley – fonctionne avec un mélange d’E85 ou d’essence.
  • Nouvelle transmission QuickShift qui divise par deux le temps de passage des vitesses.
  • Système de transmission intégrale avec répartition du couple favorisant les roues arrière pour une meilleure prise en main.

Pour les clients recherchant un super cabriolet à utiliser au quotidien offrant de fantastiques niveaux de performance dynamique, de puissance et de raffinement, rien n’est comparable à la toute nouvelle Bentley Continental GTC.

Au cœur de la GTC, on trouve toujours le fameux moteur W12 6 litres essence à double turbocompression, passé de 560 PS dans le modèle de la génération précédente à 575 PS (567 ch / 423 kW) en puissance de sortie. Le couple a gagné 50 Nm pour passer à 700 Nm (516 pieds-livres). Le W12 est le moteur 12 cylindres le plus compact et à la technologie la plus évoluée du monde. Quatre arbres à came et 48 soupapes permettent au moteur de respirer sans effort et d’aider à générer le couple déferlant caractéristique de Bentley.

Le système de transmission intégrale permanente propose désormais l’incroyable transmission 6 vitesses QuickShift de la Continental Supersports, qui réduit de moitié le temps de passage des vitesses avec seulement 200 millisecondes. La boîte de vitesse retravaillée accepte également les doubles rétrogradations et améliore l’accélération dans toute la gamme de vitesses. Elle accélère ainsi de 0 à 100 km/h en 4,8 secondes (0-60 mph en 4,5 secondes) pour une vitesse de pointe de 314 km/h (195 mph).

Également développée à partir de la Supersports, la répartition du couple 40:60 vers l’arrière orienté performance pour le système de transmission intégrale est une évolution de la configuration 50:50 de la Continental GTC d’origine. Elle minimise les sous-virages dans les courbes prononcées et permet au conducteur expérimenté de contrôler la ligne et l’équilibre de la voiture grâce à des entrées de couple précises.

Le moteur W12 est capable de tourner à l’essence, au bioéthanol E85 ou avec n’importe quel mélange des deux – dans un seul réservoir. Cette technologie FlexFuel est potentiellement capable de fournir des réductions de CO2 atteignant 70 % sur la base « du puits à la roue » – la mesure du CO2 libéré par un carburant depuis sa production (puits) jusqu’à sa combustion ou son déploiement (roue).

Pour garantir que la puissance et le couple générés restent constants (quel que soit le carburant utilisé), un capteur de qualité du carburant surveille en permanence les proportions des carburants utilisés. L’unité de contrôle moteur est ainsi guidée pour ajuster la synchronisation du moteur. Cela permet de fournir la puissance fluide qui fait la réputation des moteurs Bentley et de garantir que la performance n’est pas compromise lors de l’utilisation de carburants émettant moins de CO2.

 

 

Une expérience de conduite plus dynamique et plus prenante

  • Rigidité accrue de la carrosserie pour une tenue de route et un raffinement supérieurs.
  • Voie élargie de 48 mm (à l’arrière) et de 41 mm (à l’avant).
  • Design de la suspension retravaillé pour une meilleure prise en main dynamique.
  • Direction réajustée pour des braquages plus prononcés.
  • ESC moins présent pour une expérience plus excitante.

Une expérience de conduite puissante et dynamique est un must sur n’importe quelle Bentley, mais l’architecture unique d’un cabriolet génère d’autres défis.

La carrosserie du nouveau cabriolet GTC est la plus rigide au monde (22 500 Nm/°statique), fournissant  une base ferme pour le contrôle précis des composants de la suspension ainsi que la minimisation des vibrations, pour davantage de raffinement. Cela a été possible grâce à des piliers et seuils « A » renforcés et deux blocs cruciformes sous la carrosserie reliant les faux châssis avant et arrière.

Grâce à une voie élargie associée à de nouveaux montants de suspensions forgés en aluminium ultra-rigides, la réactivité et la stabilité marquent une amélioration sur le marché. La voie revisitée a nécessité une révision globale de la direction, qui a été complètement réajustée pour offrir un braquage plus rapide et plus vif. Le système de contrôle de stabilité électronique a également été retouché pour être moins présent et offrir aux conducteurs passionnés une expérience de conduite époustouflante.

Les quatre modes de gestion de l’amortissement en continu (CDC) sont mis à niveau pour pouvoir bénéficier du nouveau système hydraulique des amortisseurs. Ce changement permet davantage de souplesse dans les virages à des vitesses plus lentes mais davantage de contrôle pour la conduite dynamique et une stabilité plus efficace à grande vitesse.

La nouvelle GTC offre également une attitude sans compromis en termes de sécurité, avec cinq airbags de série, dont un au niveau des genoux du conducteur, et un système de protection en cas de retournement (ROPS) installé sous les appuie-tête arrière. Si l’ordinateur de bord détecte un probable retournement de la voiture au cours d’un accident, deux boucles d’acier renforcé se déploient en une fraction de seconde et vient compléter la structure du pare-brise exceptionnellement solide pour protéger les passagers avant et arrière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous allez aimer