Prenez le volant du supercar MC20 : une nouvelle ère pour Maserati !

Cela faisait bien des années que Maserati a fondé sa réputation de constructeur “sportif” sur sa gamme des “Gran Turismo”. 2020 pourrait bien marquer un tournant angulaire dans l’histoire de la marque au Trident. Son nouvel hypercar, la MC20, ou Maserati Corse 2020, est une machine athlétique poussée au paroxysme ; ce en rupture totale avec la philosophie premium-first qu’elle a cultivée ces dernières décennies.

La Maserati MC20 : un monstre de 630 chevaux

Moult experts ont pointé quelques caractéristiques affinitaires que partageaient la MC20 et la Ferrari F8 Tributo : de ses dimensions généreuses (4.66 mètres de long pour 1.96 de large), à ses lignes alléchantes… La MC20 se distingue, toutefois, par une motorisation singulière. À l’accoutumée fourni par le constructeur italien, le groupe moteurs a été pensé, pour la première fois en vingt ans, en interne : le V6 “Nettuno” qui a fait l’objet de plusieurs dépôts de brevets pour son rendement optimisé et sa consommation de carburant minimisée.

Placée en position centrale arrière, cette motorisation confère à la MC20 de juteuses capacités :

  • 630 chevaux et 730 noeuds moteur : pour une vitesse de pointe de 325 km/h.
  • Le 100 km atteint en 2.9 secondes, et les 200 km en 8.8 secondes.

Pensé par des sportifs, pour des sportifs

Puissante, certes, la MC20 n’en demeure pas moins une automobile agile : seulement 1500 kg pour un excellent rapport poids/puissance de 2.33 kg/ch grâce, entre autres, à sa structure monocoque en fibre de carbone. De pair avec cette légèreté, la silhouette de la supercar est fluide, filée et bien moins agressive que la F8 Tributo dont elle tire certains attributs. En prime, le trident Maserati a été légèrement réinterprété…

Au travers de portes avec une ouverture en élytre, l’habitacle baigne dans son conducteur dans une bulle électrique aux dominantes noires et bleutées. Installés sur des sièges Sabelt – les référents en la matière – les potentiels propriétaires se délecteront de la noblesse des composants de l’intérieur : fibre de carbone et Alcantara entre autres.

D’une main de maître, l’habitacle de la MC20 conjugue ostensible et athlétisme. De son écran tactile minimaliste, à son sélecteur de vitesse rotatif bien mis en exergue, tout semble avoir été pensé pour ne pas parasiter l’amateur de sensations fortes. Notons également que la Maserati jouit de cinq modes de conduite : GT, Sport, Corsa, ESC Off et Wet pour la conduite sur sol humide.

Découvrez d’autres voitures à couper le souffle dans notre rubrique SUPERCARS.

@Maserati

Vous allez aimer