Le Bell 525 Relentless, une expérience intense de haut vol

C’est en 2012, au salon Heli-Expo de Dallas, que Bell Helicopter a lancé son dernier modèle de la gamme transport moyen, le Bell 525 Relentless. Très attendu et entouré de mystère, ce nouvel opus du constructeur américain vise à compenser son retard vis-à-vis de la concurrence, notamment européenne. Le premier vol de l’appareil est prévu courant 2014 et pourrait fortement concurrencer l’EC175 d’Eurocopter ou l’AW 189 d’Agusta-Westland.

Le Bell 525 Relentless, une conception et un développement inédit

Le Bell 525 « Relentless », également appelé « implacable » a été construit à partir de matériaux composites et métalliques.
Il représente l’aboutissement du « Projet-X » et des programmes « Magellan » de recherche, développés par le constructeur.
La cabine est en aluminium anticorrosion facilitant sensiblement l’entretien et la longévité de l’appareil, le système de triple contrôle de vol « fly-by-wire » est utilisé pour la première fois sur ce modèle.
Le poste de pilotage est équipé du système Garmin 65000H à écran tactile avec fusion de données, accompagné de quatre écrans principaux et du système « Telligence » à commande vocale.

Le Bell 525 est un hélicoptère qui créé l’innovation. Un simulateur « aircraft zero » a été mis au point par le constructeur, un investissement permettant d’identifier les imperfections avant même que l’engin n’ait volé : un gain de temps considérable.

Performance et élégances pour l’implacable

Cet appareil répond à des performances de vol d’exception par une motorisation bimoteur General-Electric GE CT7-2F1 de 1300 kW permettant d’atteindre 261 km/heure, pour une faible consommation.
Les équipements extérieurs favorisent l’aérodynamisme : des ailettes profilées au design moderne, un rotor à quatre pales « soft-in-plane », une finition anti-glace. La cellule est équipée du système ARC, qui promet robustesse et surveillance de l’appareil, complété par la norme d’entretien MSG-3.
L’intérieur, quant à lui, peut accueillir jusqu’à 16 personnes dans un confort « best-in-class » sur des sièges larges de 20 pouces, avec éclairage LED, et contrôle de ventilation.

Le poste de pilotage ergonomique offre des sièges de type « J-piste », pouvant se repousser et pivoter vers l’extérieur pour faciliter l’évacuation en cas de crash.
La configuration PSF permet de faciliter l’entrée et la sortie des passagers et les 3,6m3 de la soute à bagages permettent un confort en cabine optimum.
Avec un rayon d’action estimé à plus de 400 nm, un équipement à la pointe de la technologie et une puissance d’exception, Bell 525 Relentless vise le marché du pétrole et du gaz, mais il a également été pensé pour d’autres activités, telles que la recherche et le sauvetage, les services médicaux d’urgence, ainsi que le transport de VIP.

Depuis le lancement du Bell 525 Relentless, en 2012, les pilotes et les opérateurs des quatre coins du monde ont exprimé leur enthousiasme face à la prise en main et à la vie à bord. Ceux qui l’ont essayé ont été impressionnés par son confort exceptionnel, sa cabine ergonomique et ses composants de sécurité de très haute qualité.

helicoptere Bell 525
Helicoptere Bell 525

Bell-Helicopter
Bell 525
Bell Relentless

[button size=”small” color=”black” style=”none” new_window=”true” link=”http://www.bell525supermedium.net/”]Plus d’informations sur le site de Bell[/button]
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous allez aimer