Le Falcon 5X, le dernier jet d’affaires de Dassault Aviation

Après six années de travail, le groupe Dassault Aviation a dévoilé, le 21 octobre dernier au salon NBAA (National Business Aviation Association) de Las Vegas, son nouveau jet d’affaires : le Falcon 5X.
Le Falcon 5X vient compléter la gamme de jets d’affaire du groupe Aéronautique Français Dassault, en devenant l’appareil le plus avancé et le plus évolué de la famille des Falcon.

Le Falcon 5X, un confort absolu

Ce jet d’affaires à long rayon d’action de nouvelle génération peut transporter jusqu’à 8 passagers et 3 membres d’équipage sur 9600 km sans escale.
Contrairement à ce que laissait penser son ancien acronyme (SMS), le Falcon 5X n’est pas un jet d’affaires de la catégorie des Super Mid-Size mais bien un appareil d’affaires long-courrier d’un confort inégalé :
– une spacieuse cabine de 50 m3, soit la plus grande du marché, dotée d’un « hublot zénithal », une des nouvelles innovations de l’appareil qui apporte un éclairage naturel. Autre innovation, le système FalconCabin HD+ permettant de gérer sans fil ses contenus (TV, Ipad, serveur multimédia, vidéothèque iTunes, vidéo, …). Enfin un système de filtration d’air unique permettant de maintenir une respiration facile équipe le Falcon 5X.
– un poste de pilotage extrêmement moderne équipé d’un cockpit EASy de troisième génération, assure un pilotage plus ergonomique à l’équipage. Quatre fenêtres grand angle et une assise élargie, un système de contrôle de maintenance en temps réel favorisent la perspective visuelle, le confort et la concentration des pilotes.

 

Le Falcon 5X, des performances impressionnantes

Dassault Aviation a fait appel à Safran Snecma pour équiper son jet par deux réacteurs Silvercrest-1D. Ces derniers ont des performances spectaculaires : équipé du système le plus avancé de l’aviation d’affaire, le fly-by-wire, ils permettent 15% d’économie de carburant par rapport aux moteurs traditionnels tout en assurant une vitesse maximale de Match 0,90.
Très maniable, le Falcon 5X peut utiliser des pistes courtes, comme celles du London City Airport et ainsi accéder à beaucoup plus d’aéroports que ses concurrents.
Sa longueur équilibrée de 1535m, ainsi que le système de commande de vol numérique promettent des vols dans de remarquables conditions, entre sécurité, performance et confort. .
Fidèle à la tradition des avions d’affaires de Dassault depuis près de 50 ans, le Falcon 5X est doté d’un empennage cruciforme et d’ailes en profil droit, comme ceux qu’on retrouve sur les premiers Falcon. Cette voilure nouvelle est produite en aluminium et elle comprendra des flaperons combinant les rôles de volet et d’aileron.

Le Falcon 5X, présenté comme un avion de rupture, largement inspiré par les programmes militaires de l’avionneur français est ainsi une nouvelle référence dans le domaine de l’aviation d’affaires au regard de ses performances, de ses innovations et du confort de son intérieur.
Proposé à 45 millions de dollars, il effectuera son premier vol au premier trimestre 2015 pour une certification en 2016 et une mise en service en 2017.

dassault-falcon-5x01
dassault-falcon-5x02
dassault-falcon-5x03
dassault-falcon-5x04
dassault-falcon-5x05
dassault-falcon-5x06
dassault-falcon-5x08
Falcon 5X
dassault-falcon-5x10
dassault-falcon-5x11
dassault-falcon-5x12
Falcon 5X

[button size=”small” color=”black” style=”none” new_window=”true” link=”http://www.dassaultfalcon.com/en/Aircraft/Models/5X/Pages/landing.aspx”]Plus d’informations sur le site de Dassault[/button]
1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous allez aimer