Le HondaJet : subtile alliance entre innovation et inspiration

Le HondaJet est le produit de plus de dix ans d’efforts de la société Honda Aircraft Company. Il s’agit d’un jet d’affaires, compact, ultraléger et ultramoderne à faible consommation, doté d’une cabine plus grande et d’une vitesse de croisière supérieure à celle des avions classiques de sa catégorie.

D’exceptionnelles innovations

Développé à partir du Honda MH02, un prototype construit dans les années 90, le HondaJet rassemble un certain nombre de caractéristiques uniques.

Conformément à la philosophie Honda, même les règles établies ne sont pas immuables. Le HondaJet incorpore de nombreuses innovations technologiques. Le positionnement des moteurs, au-dessus des ailes de l’avion, améliore les performances de l’appareil et son rendement énergétique en réduisant la traînée aérodynamique en vol. Cette approche nouvelle sur un avion d’affaires diminue également le niveau sonore au sol de la zone survolée, tout en dégageant plus d’espace dans le fuselage pour la cabine comme pour la soute à bagages. Le HondaJet est propulsé par deux réacteurs à double flux GE Honda HF120 à haut rendement.

Les innovations du projet impliquent également des ailes à écoulement laminaire naturel (anti-turbulence), qui permettent de réduire le coefficient de traînée de l’appareil et d’améliorer de façon significative le coefficient de portance aérodynamique, le tout rendant le HondaJet 25 à 30 % plus économique que ses concurrents directs.

Il est également important de mentionner le fuselage ultraléger de l’HondaJet qui est entièrement réalisé en composite. Ce fuselage innovant est composé d’une structure sandwich à nid d’abeille et de panneaux renforcés permettant de réduire le poids et les coûts de production.

En terme de vitesse, le HondaJet a atteint la vitesse de 765 km/h soit Mach 0,72 à 9.900 m d’altitude. C’est 5 kts de plus que ce que visait le constructeur japonais pour son biréacteur. Cette performance a été établie le 11 mars 2011, à Greensboro (Caroline du Nord, USA) avec un avion conforme au modèle de série.

Un Jet innovant et au design unique

Le design unique du HondaJet offre un espace en cabine incroyablement vaste pour un avion de sa catégorie. En effet, grâce à son architecture spécifique, le HondaJet offre un espace remarquable et une capacité de chargement accrue dans la soute.

Vue de l’extérieur, sa taille est comparable aux autres jets très légers, mais il peut accueillir jusqu’à 5 passagers et est doté de toilettes et d’un espace de rafraîchissements à bord.

Le cockpit de haute technologie, équipé d’un GPS Garmin 3000, présente un design modulaire. Toutes les informations dont le pilote a besoin sont intégrées sur des écrans grand format, l’accent étant mis sur l’ergonomie et la sécurité.

Le HondaJet semble séduire : plus de 100 commandes ont déjà été enregistrées pour un tarif de 4.5 millions de dollars et les premiers appareils seront normalement livrés fin 2014. Le HondaJet est en passe de transformer radicalement l’aviation d’affaires.

honda-jet-1 honda-jet-2 honda-jet-3 honda-jet-4 honda-jet-6 honda-jet-7 honda-jet-9 honda-jet-10 honda-jet-12 honda-jet-5 honda-jet-14 honda-jet-11 honda-jet-13

[button size=”small” color=”black” style=”none” new_window=”true” link=”http://hondajet.honda.com”]Plus d’informations sur le HondaJet[/button]
17 comments
  1. 167737 616708I usually cant uncover it in me to care enough to leaves a comment for articles on the internet but this was actually pretty very good, thanks and keep it up, Ill check back again 484497

  2. excellent publish, very informative. I’m wondering why the opposite experts of this sector don’t realize this.

    You must proceed your writing. I’m sure, you have a huge readers’ base already!

  3. Hi, I do believe this is a great website.

    I stumbledupon it 😉 I will revisit once again since i have book-marked it.
    Money and freedom is the best way to change,
    may you be rich and continue to guide other people.

  4. 439756 247592Fantastic beat ! I wish to apprentice even though you amend your web site, how could i subscribe for a blog website? The account aided me a acceptable deal. I had been a bit bit acquainted of this your broadcast provided bright clear thought 122901

  5. Hmm it appears like your website ate my first comment (it was super long) so I
    guess I’ll just sum it up what I wrote and say, I’m thoroughly enjoying your blog.
    I as well am an aspiring blog blogger but I’m still new to the whole thing.

    Do you have any helpful hints for inexperienced blog writers?
    I’d certainly appreciate it.

  6. Hi there! I simply would like to give you a huge thumbs up for your great info you have here on this post.
    I will be coming back to your blog for more soon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous allez aimer