Le TBM 900 : un avion d’affaires au style inégalable

En mars 2014, Daher-Socata a dévoilé un nouvel avion d’affaires à turbopropulseur de la famille TBM, baptisé TBM 900. Après le TBM 700, premier modèle lancé en 1990, puis le TBM 850 commercialisé en 2006, c’est au tour du TBM 900 de prendre la relève et de porter haut l’étendard des turbopropulseurs (avions à hélice).

Optimisé

Afin d’offrir des performances et un confort inégalés à son pilote et à ses passagers, le TBM 900 a fait l’objet d’une optimisation de son aérodynamique et de son installation moteur. En effet, Daher-Socata a intégré plus de 26 modifications dans le TBM 900, tout en s’appuyant sur la base du TBM.

La pointe avant a été complètement repensée depuis le cône d’hélice jusqu’à la cloison pare-feu. Elle accueille la nouvelle hélice Hartzell 5 pales en matériaux composites qui a été optimisée en fonction des contraintes avion, une entrée d’air, des capots-moteur en fibre de carbone, un plénum simplifié et de nouvelles tuyères.

Pour optimiser l’aérodynamique du TBM 900, Daher-Socata a notammé ajouté des winglets en bout d’aile et a conçu un nouveau design intégré des feux de navigation, un nouvel arêtier de dérive, un nouveau cône arrière et un changement de forme des trappes de train. La silhouette du TBM s’en trouve transformée et modernisée.

Afin d’optimiser l’interface homme-machine, le cockpit accueille désormais une mono-manette de commande moteur au lieu des trois manettes traditionnelles et le limiteur de couple a été ajusté pour permettre d’utiliser la puissance maximale de 850 chevaux dès le décollage.

Le cockpit du TBM 900 accueille également un nouveau volant plus ergonomique avec l’incorporation de 10 boutons de fonctions ; enfin les commandes des systèmes ont été optimisées et sont présentées sur un panneau incliné au bas du tableau de bord pour en faciliter l’accès et la lisibilité.

Pour couronner le tout, le confort est également amélioré grâce à un système de pressurisation automatique ainsi qu’un nouveau design intérieur par l’agence Malherbe Design qui a imaginé des sièges à surpiqûres rouges et une ambiance cabine à la fois chic et sport.

Performances accrues

Bien que le moteur soit le même que celui du TBM 800, toutes ces améliorations renforcent l’attrait du TBM et confèrent au TBM 900 des performances accrues. En effet, la vitesse de croisière maximale est portée à 330 noeuds (611 km/h) à l’altitude de 28 000 ft (8 500 m).

La distance franchissable maximale est désormais de 1 730 NM (3 200 km) avec une consommation de carburant de 140 l/heure. Grâce à la possibilité d’utiliser la puissance maximale du moteur à 850 ch dès le décollage, le roulage est réduit, particulièrement par temps chaud ou en altitude. Et le TBM 900 atteint son altitude maximale de 31 000 ft en 18 min 45.

« Le TBM 900 est plus rapide, va plus loin avec une éco-efficacité, c’est-à-dire à iso puissance et consommation. » a expliqué Nicolas Chabbert, directeur de la Business Unit Avions de Daher-Socata. « Le TBM 900 rejoint la famille des TBM. Il bénéficie de notre réseau de support international et de notre engagement à la satisfaction et à la sécurité de nos clients. ».

Après plus de 3 ans de développement, le TBM 900 vole plus vite et plus loin. Certifié, l’avion à hélice est déjà en production, commandé et prêt à être livré.

Plus facile à piloter, le TBM 900 s’adresse aux hommes d’affaires ou célébrités capables de prendre les manettes. Ainsi, Kurt Russell et Emir Kusturica ont d’ores et déjà craqué pour ce turbopropulseur au style inégalable.

TBM-900-daher-socata-1 TBM-900-daher-socata-10 TBM-900-daher-socata-8 TBM-900-daher-socata-7 TBM-900-daher-socata-6 TBM-900-daher-socata-5 TBM-900-daher-socata-3 TBM-900-daher-socata-2

[button size=”small” color=”black” style=”none” new_window=”true” link=”http://www.tbm.aero”]Plus d’information sur TBM[/button]
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous allez aimer