Pink Star, le bijou le plus cher de l’histoire

Il y a trois ans, Sotheby’s, célèbre groupe de sociétés internationales de vente aux enchères d’œuvres d’art, avait établi un record avec le Graff Pink, un diamant vendu pour plus de 34 millions d’euros. Le 13 novembre dernier à Genève, elle dépasse son propre record avec un diamant rose deux fois plus grand que le Graff Pink, le Pink Star.
Le Pink Star a été présenté pour la première fois en 2003 à Monaco sous le nom de Steinmetz Pink. En 2005-2006, c’est le Musée d’histoire naturelle de Londres qui a le privilège de l’exposer. Ce joyau fait parti de l’exposition des 7 plus importants diamants au monde du musée Smithsonian Institution de Washington en 2007.

Le Pink Star, une pierre précieuse sans pareil

Composé de 59,6 carats, le Pink Star est un diamant appartenant à la catégorie « fancy vivid pink » et « internally flawless ». Il pèse 11,92 grammes, représentant un prix de 5 millions de dollars par gramme, soit un million par carat. Les diamants roses sont classés en 5 couleurs, selon leur intensité, « fancy vivid » étant la couleur la plus élevée de l’échelle.
L’exceptionnel diamant Pink Star a été adjugé au prix de 61,65 millions d‘euros aux enchères de Genève, ce qui en fait la pierre précieuse la plus chère de l’histoire. Cette vente d’automne de haute-joaillerie composé de 370 lots, comportant le fabuleux Pink Star, était accompagnée d’autres bijoux comme le Briolette Walska ou encore des pierres de provenance royales et aristocratiques.

Une vente qui atteint des sommets

C’est au terme de cinq minutes d’enchères intenses que David Bennett, le président de la division bijouterie de Sotheby’s en Europe et au Moyen-Orient, a abaissé son marteau pour le compte d’un heureux acquéreur. Isaac Wolf, un lapidaire de New-York, l’a rebaptisée « Pink Dream » pour marquer sa propre signature. Les enchères ont commencé à 39 millions d’euros et ont ainsi augmenter d’un million à chaque enchère.
La veille de cette vente, un diamant orange « vivid » de 14,82 carats, le plus gros de sa catégorie, a été adjugé au prix de 35,54 millions de dollars par Christie’s.

Véritable trésor, le Pink Star est une pierre extraordinaire, la beauté à l’état pur, la grâce d’un bijou unique.

Diamond Pink Star
Pink Star
Star Pink_
Pink Star - Sotheby's Geneva - Nov 13
pink star sothebys
pink star geneve

[button size=”small” color=”black” style=”none” new_window=”true” link=”http://www.sothebys.com/fr/auctions/ecatalogue/2013/magnificent-jewels-ge1305/lot.372.html”]Plus d’informations sur le site de Sotheby’s[/button]
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous allez aimer