Aventicum : Christophe Claret redonne vie à l’empereur romain Marc-Aurèle

Féru d’histoire, Christophe Claret a décidé de rendre hommage à Aventicum, ancienne capitale de l’Helvétie romaine, et à son musée. La montre Aventicum dévoile au centre de son cadran la reproduction d’un buste en or de Marc-Aurèle.

L’histoire d’Aventicum

Aventicum, aujourd’hui Avenches, fut pendant plus de 300 ans la capitale de l’Helvétie romaine.

Aujourd’hui encore, les archéologues font régulièrement des découvertes sur ce site d’une richesse exceptionnelle.

En 2013, Christophe Claret, l’horloger du Locle a financé le tournage d’un film en 3D, réalisé par Philippe Nicolet et sa société NVP3D, destiné à mettre en valeur les plus beaux objets appartenant au musée de la ville.

Parmi ces objets, un trésor inestimable, un buste fameux: celui de l’empereur Marc-Aurèle, en or massif, exhumé en 1939 lors du curage d’une ancienne conduite. Il s’agit en effet d’un des trois seuls bustes romains du même genre existants dans le monde, les autres ayant été fondus et recyclés au fil des âges.

En créant cette montre, Christophe Claret espère attirer l’attention du plus grand nombre, afin de permettre au musée d’obtenir un meilleur soutien de l’Etat et la construction d’un bâtiment digne de son patrimoine.

Du jamais vu dans l’histoire de l’horlogerie

Aventicum, comme tous les garde-temps signés Christophe Claret, répond aux critères de la haute horlogerie défendus depuis toujours par la marque. Mais en reproduisant le buste de Marc-Aurèle sous la forme d’un personnage micro-gravé en or placé au centre du cadran, Christophe Claret est, une fois de plus, sorti des sentiers battus.

L’effigie de l’empereur, qui mesure moins de trois millimètres, est mise en valeur grâce à un procédé inventé voilà une trentaine d’années à l’Université de Californie: le microscope. Grâce à cet effet d’optique, le buste de Marc-Aurèle donne l’impression de sortir littéralement de la montre Aventicum.

En raison de la présence du microscope, la conception et la fabrication des aiguilles des heures et des minutes ont été également repensées. Ramenées sur le réhaut et munies de contrepoids, elles garantissent leur stabilité.

Sur le fond de la montre Aventicum, on peut admirer la masse oscillante transparente en saphir brevetée qui arbore cinq chars de course gallo-romains numérotés en pleine action.

Un défi ludique pour le possesseur d’Aventicum: il doit positionner la montre horizontalement et effectuer un ou deux mouvements ondulatoires. Les chars tournent dans la foulée du rotor et s’arrêtent. Celui qui dont l’index est placé au-dessus du «A» de Aurèle a gagné.

Rome et ses influences artistiques sont présentes sur de nombreux décors, comme les chiffres des heures ou encore le thème du labyrinthe, présent sur le cadran ainsi que sur le pourtour de la masse oscillante.

Comme Marc-Aurèle n’était pas seulement un empereur mais aussi un philosophe, Christophe Claret a ainsi souhaité graver, en latin, l’une de ses maximes sur le fond de la montre: «Perfice omnia facta vitae quasi haec postrema essent». Traduction: «Accomplis chaque acte de ta vie comme s’il devait être le dernier ».

Enfin, Aventicum est équipé d’un calibre mécanique à remontage automatique qui affiche heures et minutes. Il est logé dans une boîte ronde composée d’or rose ou gris au palladium et de titane grade 5 PVD gris anthracite satiné.

Aventicum fait l’objet de deux séries limitées: 68 exemplaires en or rose pour la première, 38 exemplaires en or gris pour la deuxième.

Pour découvrir d’autres montres exceptionnelles, rendez-vous dans notre rubrique Montres.

Christophe_Claret_Aventicum_1 Christophe_Claret_Aventicum_8 Christophe_Claret_Aventicum_7 Christophe_Claret_Aventicum_6 Christophe_Claret_Aventicum_5 Christophe_Claret_Aventicum_4 Christophe_Claret_Aventicum_3 Christophe_Claret_Aventicum_2

[button size=”small” color=”black” style=”none” new_window=”true” link=”http://www.christopheclaret.com/fr/collection-traditional-complications-watches-aventicum-c11-p17.php”]Plus d’information sur la montre Aventicum[/button]

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous allez aimer