Bulgari dévoile la Carillon Tourbillon, collection Daniel Roth

Le célèbre horloger-joaillier italien Bulgari vient de présenter l’une de ses dernières créations réalisées avec Daniel Roth : la Carillon Tourbillon, une montre en or rose d’exception, de haute horlogerie, intégralement réalisée à l’interne par Bulgari, dont le calibre privilégie rendement acoustique et architecture d’ensemble originale.

Savoir-faire technique et esthétique

La montre à sonnerie, dans le paysage de l’horlogerie à complication, demeure aujourd’hui la plus difficile à maîtriser, la plus rare et par conséquent… la plus exclusive. Bulgari, par le biais du savoir-faire de Daniel Roth, fait partie du cercle très fermé des quelques marques capables de dominer de bout en bout la production de ce type de garde-temps si particuliers et si complexes.

De qualités, la montre à grande complication n’en manque pas : beauté, pureté, précision. Convoquant tous les savoirs-faire techniques et esthétiques pour le Carillon Tourbillon, les maîtres horlogers suisses ont aussi laissé prise à l’inspiration italienne, ligne directrice des créations de la maison Bulgari, notamment à travers un profil à l’architecture raffinée et très présente.

Parmi les subtilités que peut offrir une montre, l’une des plus rares est la fonction carillon, pour les montres sonnantes. Ce terme définit une sonnerie jouant sur un minimum de trois notes. Pour cela, la montre Bulgari Carillon Tourbillon emploie trois marteaux, l’une des dispositions les plus sophistiquées, et donc, les moins courantes. Avec un soin infini, les horlogers de la maison Bulgari se sont employés à leur donner la plus grande finesse afin qu’ils offrent la plus délicate et mélodieuse des sonorité.

L’énergie stockée par la montre est redistribuée à ce mouvement de grande précision et d’une impressionnante sophistication, autour de l’organe réglant le plus prestigieux : le Tourbillon. Le Calibre manufacture DR3300, mécanique à remontage manuel, intègre 327 composants autour de la cage de tourbillon de grande dimension. Les deux complications horlogères – tourbillon et carillon à la sonorité exceptionnelle – se complètent parfaitement. Une merveille d’ingéniosité et une prouesse d’horlogerie qui dispense la puissance mécanique au travers de deux barillets. L’un assure le fonctionnement du mécanisme sonore et se remonte automatiquement lors de l’armage du mécanisme de sonnerie, l’autre garantit à pleine charge une réserve de marche de 75 heures au minimum.

Façonnés de manière totalement artisanale, ces timbres de forme permettent d’obtenir une qualité sonore parfaite et absolument identique. Enfin, l’architecture du Calibre 3300, la découpe des ponts et le positionnement des différents composants ont été voulus originaux, contemporains et contrastés afin de révéler la finesse et la beauté du mécanisme.

La beauté de l’architecture

Alternance d’aciers polis – marteaux, gongs, cage de Tourbillon et de surfaces ajourées : platine et ponts, finement décorés, font l’objet d’un élégant traitement de surface, le NAC, un alliage uniquement composé de métaux nobles ; le platine, le rhodium, le ruthénium et l’indium. Comme toujours chez Bulgari, la beauté procède de l’ordre et de l’architecture.

Cette nouvelle version de la montre Carillon Tourbillon apporte une lecture nouvelle de cette pièce d’exception, avec un boîtier d’or rose affiné et retravaillé en subtilité pour une meilleure lecture, tout en gardant les caractéristiques marquantes de son dessin originel, notamment le verrou d’activation de la répétition minutes disposé sur le flanc gauche de la carrure.

Plus sobre et rigoureuse, présentant des index précis et droits, cette nouvelle version très contemporaine délaisse les atours complexes de sa devancière pour gagner en maturité et en élégance, en finesse également. Le globe de verre saphir facetté permet une lecture encore plus précise et supprime tout reflet, pour offrir une montre très pure. Tout semble infiniment simple et abouti.

Preuve que la grande complexité possède les plus belles qualité. Pour découvrir d’autres gardes-temps, visitez notre rubrique Montres.

Bulgari-Carillon-Tourbillon-1 Bulgari-Carillon-Tourbillon-7 Bulgari-Carillon-Tourbillon-6 Bulgari-Carillon-Tourbillon-5 Bulgari-Carillon-Tourbillon-4 Bulgari-Carillon-Tourbillon-3 Bulgari-Carillon-Tourbillon-2

[button size=”small” color=”black” style=”none” new_window=”true” link=”http://www.bulgari.com/fr-fr”]Plus d’information sur la Bulgari Carillon Tourbillon Daniel Roth[/button]
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous allez aimer