Excalibur Table Ronde II par Roger Dubuis

En 2013, la légende du Roi Arthur inspira à Roger Dubuis une création unique au nom évocateur : l’Excalibur Table Ronde. Aujourd’hui, en 2015, Roger Dubuis réinterprète avec fierté les valeurs fondamentales qui ont rendu cette légende universelle et intemporelle et dévoile l’Excalibur Table Ronde II.

Une légende intemporelle

Depuis toujours, la Manufacture Roger Dubuis n’a cessé de surprendre de multiples façons le monde de la Haute Horlogerie, et sa version contemporaine de la légende de la Table Ronde ne fait pas exception à la règle.

Pour l’interprétation de 2013, les designers de la Manufacture genevoise avaient présenté une création limitée à 28 pièces empreinte d’audace et d’histoire. Les nobles chevaliers y siégeaient autour d’une reproduction en émail décalqué de la fameuse Table Ronde, fabriquée en chêne et peinte de vert et de blanc à la demande du roi Henri VIII pour le Grand Hall de son château de Winchester.

En 2015, une nouvelle version éblouissante limitée à 28 pièces et exclusivement disponible dans les boutiques Roger Dubuis présente 12 chevaliers délicatement gravés et sculptés dans du bronze, positionnés autour d’un précieux cadran en jade noir.  Magistralement gravée et chargée de symbolisme, cette nouvelle expression de la légende de la Table Ronde renforce la puissance évocatrice de la pièce.

Lionel Favre, Directeur Design Produit chez Roger Dubuis, explique : « Dans ce modèle exceptionnel, la devise du chevalier, « Vaillance et largesse » symbolise l’approche de Roger Dubuis en matière d’horlogerie. Une devise noblement mise en oeuvre par les artistes et horlogers qui ont collaboré étroitement pour créer cette alliance entre tradition horlogère et oeuvre d’art. Le résultat de cette précision et de ce savoir-faire est d’une finesse et d’une minutie si extrêmes, qu’il ne peut être apprécié à sa juste valeur qu’à travers une loupe de bijoutier. »

Alliance subtile de savoir-faire et de prouesse technique

Dans cette oeuvre d’art unique qu’est la montre Excalibur Table Ronde II, l’excellence que cultivent sans relâche Roger Dubuis et les chevaliers de la Maison genevoise s’exprime à travers une combinaison subtile de savoir-faire et de prouesse technique. A lui seul, le cadran aux détails complexes et élaborés a exigé dix mois complets de développement, de recherche et d’essai.

Dans ce chef-d’oeuvre éblouissant de détail et de précision, 12 figurines à l’effigie des célèbres chevaliers de la Table Ronde forment, avec leurs épées, un cercle parfait en lieu et place des index traditionnels. Chaque chevalier ne mesure que 6.5 mm de hauteur et est une représentation unique d’un héros de la célèbre légende.

Reproduite en 3 dimensions et coulée dans du bronze avant d’être minutieusement sculptée à la main dans les moindres détails, chaque figurine a nécessité une journée de travail. Le rehaut circulaire en or gris satiné entourant le centre du cadran est gravé et patiné. Une patience et dextérité hors pairs ont été nécessaires pour obtenir l’effet de pavage.

Symbole de puissance, de sagesse et de maîtrise de soi, le jade noir, utilisé pour la Table Ronde,  remplit ici parfaitement son rôle de pierre de protection. Associée à la prudence dans les sphères financière et sociale, cette pierre apaiserait la colère et l’agressivité, favoriserait l’évaluation objective de soi, et dissiperait les émotions négatives et destructrices.

Soulignant la dimension intrinsèquement artistique de Excalibur Table Ronde II, le fond du boîtier conçu par les maîtres-artisans de Roger Dubuis arbore, tout comme la version initiale, le serment prononcé par Merlin, gravé dans un cercle qui rappelle celui formé par les héros légendaires figurant sur le cadran. Enfin, sur le dos du garde-temps, un blason bleu laqué orné de couronnes en or parachève ce vibrant hommage à la bravoure des chevaliers de la Table Ronde.

Pour finir, le calibre RD821 fait preuve d’une fiabilité mécanique irréprochable. Niché dans le boîtier en or gris de 45 mm bat le même coeur vaillant qui animait la première édition de ce chef d’oeuvre : le calibre RD821 mécanique à remontage automatique.

Doté d’une réserve de marche confortable de 48 heures, ses 172 composants sont, à l’instar de tous les garde-temps Roger Dubuis, travaillés à la main et estampillés du Poinçon de Genève. A l’image des chevaliers d’antan, ce sceau prestigieux est le garant d’une qualité suprême en termes d’exclusivité, d’origine, d’expertise, de performance et de durabilité.

Audace et fermeté. Vaillance et largesse. Force et respect. Témérité, rigueur et discipline. Telles sont précisément les valeurs auxquelles adhère depuis toujours la Manufacture Roger Dubuis, et qui trouvent tout naturellement leur place à la Table Ronde de l’excellence horlogère.

Pour découvrir d’autres garde-temps, visitez notre rubrique Montres.

Plus d’information sur Excalibur Table Ronde II

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous allez aimer