La Legacy Machine 101 de MB&F : inspirée par l’histoire

MB&F est un laboratoire conceptuel artistique et micromécanique qui réunit chaque année des collectifs de professionnels de l’horlogerie indépendants dans le but de réaliser des Horological Machines. Dans le respect de la tradition, MB&F associe Haute Horlogerie traditionnelle et technologie de pointe, pour réaliser des sculptures tridimensionnelles d’avant-garde.

La collection des Legacy Machines aux boîtiers ronds a vu le jour en 2011. Ces pièces plus ‘classiques’ (selon les standards MB&F) rendent hommage à l’excellence horlogère du XIXème siècle en s’inspirant des complications novatrices de grands horlogers pour créer des objets d’art contemporains.

Inspiration

L’idée des Legacy Machine a germé lorsque Maximilian Büsser, fondateur de  MB&F, s’est demandé : « Que se serait-il passé si j’étais né en 1867 au lieu de 1967 ? Avec l’apparition des premières montres bracelets au début des années 1900, j’aurai eu l’envie de créer des machines tridimensionnelles à porter au poignet. Sauf que Goldorak, Star Wars et les avions à réaction n’auraient pas été là pour m’inspirer. J’aurais eu les montres de poche, Jules Verne et la Tour Eiffel. A quoi allait donc ressembler mes machines du début du XXe siècle ? Elles auraient forcément été rondes (selon la tradition) et tridimensionnelles (dans le style MB&F). Ma réponse : les Legacy Machines. »

Si toutes les Horogical Machines futuristes de MB&F sont basées sur le meilleur de l’horlogerie traditionnelle, Maximilian Büsser a voulu rendre un hommage plus appuyé à l’histoire en imaginant la montre qu’il aurait créée s’il était né cent ans plus tôt.

Avec leur grand balancier à oscillations lentes, leurs cadrans bombés, leurs ponts au design historique et leurs finitions classiques raffinées, les Legacy Machines donnent au rêve une réalité très contemporaine imprégnée d’élégance traditionnelle. La Legacy Machine N°1 (LM1) a inauguré la collection Legacy. Avec la LM101, la tradition est d’autant plus respectée que le boîtier mesure 40 mm de diamètre au lieu de 44 mm.

La LM101 : légitimité historique

Malgré une taille conventionnelle de 40 mm de diamètre, la Legacy Machine 101 (LM101) est une montre riche en contenu, et plus précisément en contenu historique: elle retrace en effet la période, longue de plus de 100 ans, qui s’est écoulée entre sa source d’inspiration et sa réalisation.

La Legacy Machine 101 incarne et souligne, en quintessence, ce qui est primordial dans une montre mécanique : le balancier, qui détermine la précision de la régulation, la réserve d’énergie disponible jusqu’au prochain remontage et, bien entendu, le temps qui passe. En outre, la LM101 présente une caractéristique invisible bien particulière : elle abrite le tout premier mouvement MB&F entièrement développé à l’interne.

Visuellement, la LM101 est dominée par un grand balancier suspendu. Ses lentes oscillations incitent l’oeil à se rapprocher. Les deux cadrans d’un blanc pur flottent un peu au-dessus de la platine finement soleillée du mouvement. En haut à droite, de superbes aiguilles en or bleui contrastent avec le fond immaculé pour indiquer les heures et les minutes de manière très lisible. En-dessous, un cadran similaire mais plus petit affiche les 45 heures de la réserve de marche.

Comme par magie, le verre saphir qui protège le cadran est quasi invisible. On pourrait croire que l’on peut atteindre et toucher l’imposant balancier au pouvoir hypnotique, suspendu à deux arches finement sculptées dans un bloc massif de métal. Au verso de la Legacy Machine 101, le verre est bombé pour réduire l’épaisseur de la carrure et la hauteur de la montre. Il dévoile un mouvement remarquablement fini à la main, avec ponts et platines aux courbes sensuelles.

Alors que le mouvement a été entièrement développé en interne, c’est le célèbre maître horloger Kari Voutilainen qui a pris la responsabilité d’assurer la justesse historique du design des ponts et des finitions raffinées du mouvement.

Si la fidélité au passé s’exprime à travers le raffinement des Côtes de Genève ondulantes, des angles polis, des chatons en or et des vis bleuies, le mouvement de la LM101 ne se limite pas pour autant à cela. C’est un mouvement annonciateur d’une nouvelle ère, le premier à avoir été entièrement conçu et développé par MB&F. À noter que la Legacy Machine 101 est disponible en or rouge et en or blanc 18 carats.

MB&F-legacy-machine-101-1 MB&F-legacy-machine-101-10 MB&F-legacy-machine-101-9 MB&F-legacy-machine-101-8 MB&F-legacy-machine-101-7 MB&F-legacy-machine-101-6 MB&F-legacy-machine-101-5 MB&F-legacy-machine-101-4 MB&F-legacy-machine-101-3 MB&F-legacy-machine-101-2

[button size=”small” color=”black” style=”none” new_window=”true” link=”http://www.mbandf.com”]Pour en savoir plus, consultez le site de MB&F[/button]
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous allez aimer