La Legacy Machine Thunderdome : la puissance d’un orage capturée dans une montre.

Issue de l’alliance électrifiante d’Eric Coudray et Kari Voutilainen, tous deux horlogers reconnus, la Legacy Machine Thunderdome n’a que faire des conventions de l’horlogerie : elle les transgresse sans foi ni loi. Au-dessus d’un cadran bleuté, c’est un dôme investi de roues, de pignons et de cages qui constitue un mécanisme “TriAx” de 413 composants à la vitesse record. Incliné à 48°, un plus petit cadran minimaliste en laque tendue affiche l’heure.

Un spectacle sur un cadran azur…

Chaotique tel un ouragan, la Legacy Machine Thunderdome ne perd toutefois pas en splendeur… À mi-chemin entre l’instrument météorologique et la prouesse horlogère, la silhouette de la montre a été minutieusement pensée par Kari Voutilainen : l’homme derrière l’esthétique de la TP1, de la Minute Repeater 10 ou encore de la 28 Oukamon.

Exceptionnellement, ce dernier a appliqué, pour la première fois dans le cadre de MB&F, sa finition secrète sur les rochets de la Legacy Machine Thunderdome lui prodiguant un éclat singulier. La plupart des composants de la montre ont été polis et insérés à la main parmi quelque 63 joyaux qui l’ornent.

Aussi, notons que la LM existera en deux éditions limitées :

  • Une première 33 pièces en platine 950 au cadran bleu clair guilloché.
  • Une seconde “40e anniversaire de The Hour Glass” au cadran bleu foncé guilloché et décoré d’aventurine.

La Legacy Machine Thunderdome : une pièce unique et technique

Lors de sa conception, la nouvelle MB&F n’avait comme impératif que de prodiguer “le tourbillon trois axes le plus délirant, le plus cinématique de tous les temps”. Pour ce faire, son TriAx signature, à contre-courant de la tradition, étrenne en étant investie d’une construction à deux cages pour trois axes aux vitesses record, mais voraces en énergie.

Afin de supporter ces rotations extrêmes, la Legacy Machine Thunderdome dispose d’un rarissime échappement Potter, d’un balancier hémisphérique ainsi que d’un spiral hélicoïdal . Énergivore certes, la montre jouit tout de même d’une autonomie de 45 heures.

Pour plus de somptueuses montres, découvrez notre rubrique MONTRES.

Vous allez aimer