La RM19-02 Tourbillon Fleur de Richard Mille : l’apogée de la féminité

Alors que les montres féminines semblent être à l’honneur sur la plupart des stands du SIHH 2015, la maison Richard Mille se démarque grâce à une vision florale et délicate de la haute-horlogerie avec sa nouvelle création : la RM19-02 Tourbillon Fleur.

L’éternelle floraison du Magnolia Richard Mille

Durant plusieurs centaines d’année, la haute-horlogerie n’a eu de cesse de reproduire la beauté naturelle à travers la création d’objets mécaniques imitant la nature au point de confondre création artistique et réalité.

La nouvelle RM19-02 Tourbillon Fleur revisite ces traditions horlogères pour en livrer une vibrante expression contemporaine fidèle à la vision de l’horlogerie moderne de Richard Mille.

La singularité de la nouvelle RM19-02 Tourbillon Fleur réside, sans aucun doute, dans le choix du magnolia pour la création de ce modèle.

Cette fleur apparue sur terre il y a des millions d’années, avant même les abeilles illustre le cycle éternel de naissance et de régénération tandis que son apparence délicate contraste avec sa solide structure organique et sa capacité d’adaptation à des environnements difficiles.

Située à 7 heures, la fleur de magnolia, enlace de ses 5 pétales fabriqués et peints à la main le tourbillon volant. Fonctionnant au gré des minutes ou sur demande en utilisant le poussoir à 9 heures, le magnolia s’ouvre et se referme au rythme régulier d’un délicat ballet cinétique.

Mais il faut y regarder de très près pour percevoir à quel degré de raffinement atteint l’imitation de la nature par Richard Mille.

Conjointement à celle du magnolia, l’ouverture totale du tourbillon volant et de son « étamine sertie » s’accompagne de leur élévation d’1 mm, exactement semblable en cela au mouvement d’éclosion d’une fleur pour optimiser ses chances de pollinisation.

Ce mécanisme complexe assemblé au coeur du mouvement tourbillon en titane grade 5 combine 5 leviers entourant les faces dissimulées des pétales, ainsi qu’un autre système agencé avec un long pignon utilisé pour surélever le tourbillon volant et son étamine dans la circonférence de la fleur.

Le mécanisme automate capte l’énergie fournie par un second barillet qui lui est exclusivement dédié. L’attention extrême portée à ces détails illustre l’approche inédite à tous les niveaux de l’art horloger par Richard Mille.

La fleur de magnolia est sublimée par une plaque cadran en or et entièrement sculptée à la main par Olivier Vaucher, grand nom de la gravure. La réalisation du dessin et sa transposition ont exigé de nombreuses heures pour parfaire ce jardin d’or et de micro laque.

La RM 19-02 Tourbillon Fleur est limitée à une production mondiale de seulement 30 pièces.

Pour découvrir d’autres créations horlogères, rendez vous dans notre rubrique Montres.

RM19-02_TOURBILLON-FLEUR-1 RM19-02_TOURBILLON-FLEUR-10 RM19-02_TOURBILLON-FLEUR-9 RM19-02_TOURBILLON-FLEUR-8 RM19-02_TOURBILLON-FLEUR-7 RM19-02_TOURBILLON-FLEUR-6 RM19-02_TOURBILLON-FLEUR-5 RM19-02_TOURBILLON-FLEUR-2

RICHARD MILLE PARIS 17 avenue Matignon 75008 PARIS
Rendez-vous privé au : +33 1 40 15 10 00 ou paris@richardmille.com
[button size=”small” color=”black” style=”none” new_window=”true” link=”http://www.richardmille.com/watch/rm-19-02/”]Plus d’informations sur la RM19-02 Tourbillon Fleur[/button]
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous allez aimer