Louis Moinet dévoile la Qatar Tourbillon

The Milliardaire - Publié le 12 août 2014 - Montres

Lors de l’édition 2014 du salon de la joaillerie et de l’horlogerie à Doha, Louis Moinet a dévoilé la nouvelle collection Qatar Tourbillon. Afin de rendre un hommage au Qatar, la montre Qatar Tourbillon présente deux fragments de la seule et unique météorite jamais trouvée au Qatar, finement incrustés dans un cadran gravé à la main représentant deux sabres Qataris et des dunes de sables.

La Qatar Tourbillon: une montre tout droit venue de l’espace

Selon la société savante américaine “Meteoritical Society”, le nom officiel de cette météorite est Qatar 001. En provenance de la ceinture principale d’astéroïdes située entre les orbites de Mars et Jupiter, elle a parcouru plus de 260 millions de kilomètres avant d’atterrir dans le désert de Jariyan al Batnah.

Luc Labenne, le célèbre chasseur de météorites, nous indique : “Il s’agit d’une chondrite type H5, très riche en métal et dont les chondres (grains de minéraux silicatés, propres aux météorites) sont visibles.” Il s’agit d’une première mondiale, étant donné qu’aucune autre météorite n’a jamais été trouvée au Qatar.

Louis Moinet a pu acquérir ce fragment céleste pour en faire une œuvre d’art horlogère. Jean-Marie Schaller, CEO et Directeur artistique de Louis Moinet, dit : « Louis Moinet est l’un des plus grands noms de l’Histoire horlogère et nous sommes particulièrement fiers de rendre hommage à l’Etat du Qatar, à travers un art horloger authentique. »

« Qatar Tourbillon représente la quintessence de cet émirat du Moyen-Orient : Une applique gravée à la main, représentant des dunes de sable, orne le pourtour du cadran et accompagne les deux sabres Qataris.Cette collection présente également un fragment de Stromatolite, le plus ancien fossile connu au monde, remontant à plus de 3,5 milliards d’années. Ce Stromatolite rouge vient agrémenter le centre du cadran, entre la cage tourbillon à 6 heures et le ressort de barillet visible à midi. »

Réalisé en série limitée de douze pièces, le mouvement exclusif de Qatar Tourbillon est à remontage manuel, et bat à 21,600 alternances par heure. Grande particularité technique, le mécanisme de remontage est apparent côté fond de boîte, et particulièrement spectaculaire. En effet, le ressort “pieuvre” y remplit trois fonctions, celle de ressort de tirette, de ressort de bascule et de ressort de cliquet.

Qatar Tourbillon est présenté dans un boîtier exceptionnel réalisé en or gris 18 carats. Composé de 59 éléments différents, ce boîtier est équipé du protège-couronne Louis Moinet, qui intègre le tube de manière à pouvoir être remplacé aisément au besoin.

Qatar Tourbillon est une série limitée exclusive de douze pièces.

qatar-tourbillon-louis-moinet-4 qatar-tourbillon-louis-moinet-3 LOUIS MOINET JEAN-MARIE SCHALLER

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Louis Moinet

Partager l'article

Vous aimerez peut etre