La Patek Philippe Grandmaster Chime référence 5175

Véritable référence en haute-horlogerie, la manufacture Patek Philippe a créé une collection de montres commémoratives en éditions limitées pour célébrer le 175e anniversaire de sa fondation. L’une de ces éditions limitées se distingue tout particulièrement : d’une part, par son prix qui avoisine les 2 millions d’euro, de l’autre par son incroyable niveau de sophistication.

La Grandmaster Chime 5175 est, à ce jour, la montre-bracelet la plus compliquée de la firme familiale genevoise et certainement l’une des montres-bracelets les plus compliquées du monde.

Apothéose horlogère

Pour marquer avec éclat les 175 ans de la maison genevoise, Patek Philippe a voulu créer une montre-bracelet tout à fait unique en son genre, qu’il s’agisse de sa complexité, de sa conception ingénieuse ou de son élégance technique et esthétique.

La Grandmaster Chime 5175 dispose d’un boîtier double face de 47 mm de diamètre qui abrite – en plus de quatre barillets – un total de 20 complications, dont des fonctions très prisées et attendues de longue date comme une grande et petite sonnerie, une répétition minutes, un quantième perpétuel instantané avec affichage de l’année à quatre chiffres, un second fuseau horaire et deux premières mondiales brevetées dans le domaine des sonneries: une alarme acoustique sonnant l’heure d’alarme et une répétition de la date sonnant le quantième à volonté.

Quatre autres brevets soulignent l’aspect novateur de ce garde-temps.

Ce garde-temps d’exception a exigé une somme d’efforts et de moyens techniques impressionnante, avec plus de 100 000 heures de travail pour le développement, la fabrication et l’assemblage, dont 60 000 pour les composants du mouvement.

Chaque calibre compte 1366 pièces et chaque boîtier 214 pièces, soit un total de 1580 pièces par montre. Il a donc fallu un total de 11 060 pièces soigneusement terminées et assemblées à la main pour fabriquer les sept exemplaires de l’édition limitée de la montre commémorative Patek Philippe Grandmaster Chime.

La première montre-bracelet double face Patek Philippe

De même qu’on parle de «grande complication» pour un mouvement réunissant plusieurs fonctions sophistiquées, on peut utiliser l’expression «grande construction» pour un boîtier dont la conception, la fabrication et la décoration ont mobilisé le savoir-faire de plusieurs spécialistes chevronnés.

La Grandmaster Chime en est l’exemple parfait puisqu’il s’agit de la première montre-bracelet double face Patek Philippe pouvant être portée à volonté avec l’un ou l’autre cadran vers le haut – en mettant à l’honneur soit les indications horaires et les sonneries, soit le quantième perpétuel instantané.

Le secret se trouve dans les attaches, avec leur ingénieux mécanisme de rotation permettant de faire tourner le boîtier de 180° sur l’axe 12h-6h, puis de fixer la montre de manière parfaitement sûre et fiable dans la position voulue.

Sur la Grandmaster Chime, le savoir-faire des constructeurs de boîtiers Patek Philippe est rehaussé par celui du maître graveur. Pendant plusieurs centaines d’heures, cet artisan a patiemment orné le boîtier en or rose d’un décor en relief figurant des feuilles de laurier stylisées; de son burin acéré, il a également creusé dans le métal, à côté des poussoirs servant aux fonctions ou aux corrections, les inscriptions et symboles permettant d’utiliser ce garde-temps compliqué même sans mode d’emploi.

La couronne de laurier est un symbole de triomphe qui orne depuis toujours les têtes des vainqueurs et des souverains et souligne ainsi l’importance de la Grandmaster Chime. Ce décor est réservé aux sept exemplaires de ce garde-temps créés spécialement pour commémorer le 175e anniversaire de la manufacture.

Rien d’étonnant que les six premières montres soient destinées à être vendus à de fidèles collectionneurs de montres Patek Philippe.

Mais rassurez-vous, le septième exemplaire, quant à lui, occupera une place d’honneur dans les vitrines du Patek Philippe Museum, où le public pourra venir l’admirer.

Si la haute-horlogerie vous passionne, alors découvrez notre rubrique Montres.

patek-grandmaster-chime-1 Patek Philippe, 175e anniversaire Patek Philippe, 175e anniversaire Patek Philippe, 175e anniversaire Patek Philippe, 175e anniversaire Patek Philippe, 175e anniversaire

[button size=”small” color=”black” style=”none” new_window=”true” link=”http://www.patek.com/contents/default/fr/5175R_001.html”]Plus d’information sur la Grandmaster Chime[/button]
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous allez aimer