Richard Mille RM 036 Tourbillon G-Sensor édition limitée “Jean Todt”

The Milliardaire - Publié le 11 décembre 2012 - Montres

Le monde automobile est une source d’inspiration permanente pour la Maison Richard Mille qui applique à ses montres les mêmes processus de création, de recherche et de développement afin de créer des mécaniques extrêmes et redoutables d’efficacité, de performance et d’innovation.

La marque est également très impliquée dans la compétition automobile avec des partenaires sportifs reconnus tels que Felipe Massa ou Jules Bianchi et dans des évènements de renommée internationale, -en tant que chronométreur officiel-, comme Le Mans Classic ou le Grand Prix de Pau Historique.
Richard-Mille-Jean-Todt-RM-036-Tourbille-g-sensor-02
Mais il était un domaine automobile que Richard Mille n’avait pas encore exploré et qui l’intéressait depuis longtemps au plus haut point, la prévention routière. Il a donc décidé d’apporter son soutien à son ami de longue date, Jean Todt, et à l’organisation mondiale « FIA Action For Road Safety » en développant une montre capable d’apporter de véritables réponses aux problèmes de sécurité routière. Les équipes de Richard Mille et de Jean Todt ont choisi de travailler main dans la main à la mise au point d’un mécanisme pouvant retranscrire les contraintes physiques imposées à l’organisme lors de fortes décélérations afin d’en informer les conducteurs et de pouvoir leur faire prendre conscience des dangers de la route. C’est ainsi que le capteur de G Tourbillon RM 036 Jean Todt a été créé.

La RM 036 reprend la forme tonneau chère à la marque. Le boitier au dessin galbé et ergonomique, voulu par Jean Todt pour cette pièce exceptionnelle, intègre le calibre RM036, un mouvement tourbillon avec une platine en nanofibres de carbone, entièrement construit en titane grade 5 et en . Cette combinaison de matériaux permet d’assurer au mouvement une résistance et une planéité optimales, tout en offrant un sublime contraste de matériaux et de finitions grâce aux pièces polies, microbillées et satinées. Ce calibre à remontage mécanique avec heures, minutes, petites secondes se caractérise par une complication inédite, le capteur de G mécanique.
Richard-Mille-Jean-Todt-RM-036-Tourbille-g-sensor-03
Système breveté et développé par Renaud Papi en exclusivité pour Richard Mille, le capteur de G fonctionne selon le principe de masse en translation. Assemblé directement sur la platine, ce dispositif complexe est pensé pour retranscrire visuellement le nombre de G accumulé par le porteur de la montre lors de décélérations intenses. Composé de plus de 50 pièces et mesurant seulement 17mm, le capteur de G de la RM 036 est capable de supporter des décélérations de plusieurs dizaines de G. L’on comprend dès lors l’absolue nécessité d’un mouvement à la rigidité implacable. Autre particularité de la RM 036, l’échelle placée à 12h, qui indique, grâce à une aiguille si la décélération est sans danger (zone verte) ou si elle atteint un seuil critique pour le conducteur (zone rouge). Sa remise à 0 s’effectue très rapidement grâce au bouton poussoir situé à 9h.

La RM 036 a été présentée officiellement le 7 décembre 2012 à Istanbul lors de la remise des prix de la FIA. Jean Todt a reversé les bénéfices générés par cette pièce d’exception à deux organisations chères à son cœur : La campagne mondiale pour la sécurité routière et l’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière (ICM) dont il est le co-fondateur.

La montre capteur de G Tourbillon RM 036 Jean Todt est une édition limitée de 15 pièces en titane.

RICHARD MILLE PARIS 17 avenue Matignon 75008 PARIS
Rendez-vous privé au : +33 1 40 15 10 00 ou paris@richardmille.com

Plus d’informations

Partager l'article

Vous aimerez peut etre