BMW fête son centenaire avec la Motorrad Vision Next 100 : la moto arrivée 30 ans en avance

BMW a pour habitude d’imaginer ce que seront les véhicules à deux ou quatre roues dans dix ans. Mais pour son centenaire, la marque prend une longueur d’avance et présente exceptionnellement pour l’occasion la Motorrad Vision Next 100, une moto futuriste arrivée 30 ans avant l’heure.

Passé, présent et surtout futur

BMW a essayé d’imaginer ce qu’était le futur de la mobilité sur deux roues, et le moyen de ressentir une liberté totale sur la route au volant de la Motorrad Vision Next 100. Une machine haut-de-gamme, véritable compagnon de route du pilote, qui rend toutefois hommage aux véhicules précédents, mais d’une toute autre manière.

Ainsi la Motorrad Vision Next 100 reprend des éléments iconiques des deux roues BMW comme le cadre triangulaire noir, la forme classique du bicylindre à plat mais sans aucune émission. Le cadre en particulier fait référence à la première moto de la marque : la BMW R32 de 1923. Seulement cette fois, aucune articulation n’est visible même si son allure conserve son côté « basique ». L’ergonomie repensée et la position au guidon rappellent les roadsters mais la nouvelle protection contre le vent et les intempéries fait référence aux motos avec carénage intégral.

Côté futur, la Motorrad Vision Next 100 se présente en textile noir mat, avec un logo BMW s’illuminant sur le cadre pendant les trajets, arborant les couleurs bleues et blanches emblématiques. Toujours côté design, un cadre Flexframe s’étend de l’avant à l’arrière de la moto et se déforme pour permettre à celle-ci de changer de direction. Ainsi, le pilote n’a aucune difficulté à mouvoir son véhicule à l’arrêt, ni à en garder le contrôle à grande vitesse. Enfin, le groupe propulseur n’émet aucune émission et le bloc moteur se déploie littéralement, pour protéger le pilote des intempéries et améliorer les fonctions aérodynamiques de la moto.

Le minimalisme est un luxe

Si la Motorrad Vision Next 100 présente un look résolument minimaliste et une silhouette élancée, elle est composée d’éléments haut de gamme. Ainsi la selle, le carénage supérieur du cadre et les garde boue sont en carbone, tandis que deux double C situés sous la selle représentent les optiques BMW tournés vers le futur. Enfin, les pneus de la Motorrad Vision Next 100 s’adaptent à la route et n’ont jamais été si sécurisants ni adhérents.

Côté câbles, affichage ou interrupteur, rien de tout cela n’est visible sur la Motorrad Vision Next 100, seul un interrupteur rouge situé à droite du guidon permet de bloquer ou non la poignée des gaz.

La conduite autonome prend tout son sens

La Motorrad Vision Next 100 est un véritable assistant, et le compagnon le plus sécurisant du pilote, grâce au développement du numérique. Ainsi, la moto anticipe les situations routières délicates et ses systèmes d’assistance actifs rendent toute protection obsolète. Le pilote est prévenu des actions et manœuvres à effectuer et la chute est impossible. La moto s’équilibre seule, à grande vitesse, dans les virages ou à l’arrêt, ainsi les débutants ne rencontreront jamais aucun problème durant leur trajet, et les experts pourront pousser leur expérience de conduite encore plus loin.

Mais attention, l’assistant numérique de la Motorrad Vision Next 100 est loin d’être envahissant ! Il n’affiche les informations qu’à la demande du pilote où si la situation le nécessite et agit au second plan. L’échange d’info passe par le Visor, un visiocasque protégeant du vent projetant les données dans le champ visuel du pilote, tandis que le plan de vision habituel reste libre. Le Visor décide de la trajectoire idéale à suivre, de l’inclinaison à choisir et prévient d’éventuels dangers. En absence de réaction, la moto autonome procède elle-même aux réajustements. Levez les yeux, et vous verrez votre rétroviseur, baissez les et votre itinéraire s’affiche.

Enfin, si l’équipement de protection n’est plus nécessaire, BMW a tout de même pensé à la combinaison du pilote qui accompagnera la Motorrad Vision Next 100. Celle-ci dispose de fonctions tout aussi innovantes comme la climatisation qui refroidi ou réchauffe le pilote, un appuie-tête soulageant les vertèbres cervicales à grande vitesse et même des capteurs vérifiant à chaque instant votre pouls et votre température pour réguler vos fonctions en cas de stress. Enfin, si vous manquez une information importante sur le Visor, votre combinaison se met à vibrer légèrement au niveau des bras et des jambes pour vous avertir concernant la navigation ou si l’inclinaison en virage est trop importante.

Logiquement, à la fin de cet article, vous devriez imaginer votre situation dans 30 ans, tout en espérant que les années ne seront pas trop longues avant d’enfourcher votre moto Motorrad Vision Next 100 !

Plus de véhicules futuristes dans notre catégorie MOTOS

bmw-vision-next-100-1 bmw-vision-next-100-2 bmw-vision-next-100-3 bmw-vision-next-100-5 bmw-vision-next-100-6 bmw-vision-next-100-7 bmw-vision-next-100-8 bmw-vision-next-100-9 bmw-vision-next-100-10

Retrouvez les modèles BMW Motorrad !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous allez aimer