ethec : une moto électrique au design futuriste

The Milliardaire - Publié le 26 juillet 2018 - Motos

ethec pourrait être une moto tout droit sortie du futur ! Littéralement. Cette moto, créé par un groupe d’étudiant Suisse et complètement électrique, change la donne des motos classiques et même des motos électriques. Découvrez ce projet insolite.

ethec : une moto électrique innovante

Cette moto ne pouvait être qu’un succès puisque deux des plus grandes écoles de design et d’ingénierie Suisse ont joint leurs forces pour créer une moto unique au monde. Au total, l’équipe d’ethec est composée de 13 étudiants en génie mécanique et électrique de l’ETH Zurich et de 2 étudiants en design industriel de la Haute école des arts de Zurich.

Alimentée par des batteries lithium-ion de 15 kW et équipée d’un système de refroidissement optimisé, ethec a un style à part entière. Loin d’être discrète, la moto n’en reste pas moins cool ! Avec ses deux roues motrices et son moteur moyeu avec freinage par récupération, la batterie de la moto peut se charger lorsqu’elle ralentit ou qu’elle descend.

En effet, lors du freinage, environ 75 % de l’énergie est dissipée sur la roue avant, et donc perdue sur une moto conventionnelle. C’est pourquoi ethec intègre pour la première fois au monde un moteur moyeu sur la roue avant. Ce moteur supplémentaire peut être utilisé pour récupérer l’énergie du freinage et obtenir un freinage efficace, de la sécurité et une expérience de conduite optimale. La batterie lithium-ion est maintenue à température de fonctionnement idéale par un système de refroidissement thermoélectrique. ethec a créé une source d’énergie fiable qui combine un système de refroidissement nécessitant peu d’entretien et un flux d’huile de refroidissement direct autour de toutes les cellules. La moto a donc une autonomie de 250 miles par charge.

Découvrez d’autres cylindrées exceptionnelles dans notre catégorie MOTOS

Découvrez le prototype ethec.

Partager l'article

Vous aimerez peut etre