T12 Massimo : le rêve Tamburini est devenu réalité, pour le plaisir des passionnés de motos

Massimo Tamburini aura marqué à jamais l’histoire du deux roues. Passionnés par les cylindrés, il aura brillé par son dévouement et continuera de marquer l’histoire grâce à son tout dernier projet : la T12 Massimo.

Le rêve de toute une vie

Massimo Tamburini travaillait déjà dans l’industrie du deux-roues lorsqu’il se retira durant trois ans à la fin de son contrat. Ne pouvant travailler pour un concurrent de son ancien employeur, ce passionné imagina alors un projet : celui de la moto la plus pure, la plus stylisée et la plus performante au monde. Ainsi est née l’idée de la T12 Massimo.

Pour concrétiser ce rêve, Massimo s’entoure alors des meilleurs et leur présente son projet T12 Massimo, la moto la plus légère et la plus compacte jamais conçue. Ayant comme point de départ un moteur BMW S1000RR de plus de 230 chevaux, Massimo et ses équipes passeront plus de douze heures par jour à concevoir ce modèle unique, grâce aux dernières technologies disponibles sur le marché. Le défi était d’adapter la flexibilité de la machine à la rigidité du châssis, tout en imaginant un design encore jamais vu.

Après sa mort, c’est son fils Andrea qui reprit le flambeau et mit tout son cœur dans le dernier et ultime projet de son père, révélant une T12 Massimo absolument renversante.

T12 Massimo : la moto la plus extrême

Ainsi arrive la T12 Massimo, une moto ultra-légère exclusivement conçue pour circuit. Flamboyante, au style indiscutable, elle affiche un poids à sec de 150 kilos. Dans toutes les étapes de sa conception, les process les plus évolués et les composants les plus performants ont été utilisés pour son assemblage.

Le châssis de la T12 Massimo est en alliage d’acier extensible, impeccablement assemblé. La structure comprend un système breveté par Massimo Tamburini qui permet de moduler et ajuster la rigidité de la structure sans en changer un seul élément. Le moteur quant à lui est parfaitement intégré au châssis, correctement maintenu à l’arrière par des plaques de magnésium.

Chaque composant de la T12 Massimo est en aluminium ou en fibre de carbone, ce qui lui confère un style sans pareil et une résistance à toute épreuve. La chambre à air, les conduits de ventilation, la structure du réservoir….tout est en fibre de carbone pour un gain de poids incomparable. De ce choix de matériaux résulte la moto la plus légère jamais conçue, mais aussi la plus compacte.

Chaque élément de la T12 Massimo a été choisi chez un professionnel reconnu dans le monde des deux roues comme les suspensions avant et arrière, l’absorbeur de chocs, le système de freinage, mais aussi les rotos et étriers. Quand à l’électronique, elle a été réalisée d’après des technologies issues du monde aérospatial.

Bien qu’aucun modèle T12 Massimo ne soit prévu pour une homologation sur route, vous pouvez tout de même vous offrir ce petit bijou pour vous amuser sur circuit… et si vous êtes prêts à dépenser environ 300 000 euros !

D’autres motos extrêmes dans notre catégorie MOTOS

T12-Massimo-2 T12-Massimo-3 T12-Massimo-4 T12-Massimo-5 T12-Massimo-6 T12-Massimo-7 T12-Massimo-8 T12-Massimo-9 T12-Massimo-10

Découvrez la T12 Massimo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous allez aimer