Prenez table au restaurant Nathan Outlaw : le meilleur au Royaume-Uni !

Difficile de parler de la cuisine britannique sans parler du maestria d’un de ses gourous : j’ai nommé Nathan Outlaw dont le restaurant éponyme ne cesse de faire tourner les tête depuis son ouverture en 2007… Depuis, cet ancien des fourneaux de Rick Stein enchaîne les prouesses. Son établissement, auréolé de deux étoiles au Guide Michelin, est la seule entité spécialisée dans les fruits de mer à avoir joui de cette distinction en Grande-Bretagne. En 2020, après deux années successives au sommet du classement, le restaurant s’est hissé en troisième position du top 100 de The Good Food Guide des meilleurs crus britanniques derrière L’Enclume et Core (avec un rarissime 10/10 attribué par le site en question)…

Un cabanon pittoresque perdu aux bords de l’Atlantique…

Sans mauvais jeux de mots, dès son plus jeune âge, Nathan Outlaw a baigné dans le grand bain de la gastronomie… Bercé par les créations de son père, le chef a puisé dans son environnement immédiat – les territoires costaux – pour forger sa plus-value : les denrées marines.

“Je laisse les commerçants et les marchés me dire ce qui est disponible, et je le cuisine”

Nathan Outlaw

Quelque-part dans les artères de Port Isaac, un village de pêcheur, son établissement prend l’apparence d’une cabine rustique et authentique. Les pêcheurs autochtones l’approvisionnent quotidiennement au même titre que son second établissement : le Outlaw’s Fish Kitchen, implanté aussi sur la municipalité. “Je laisse les commerçants et les marchés me dire ce qui est disponible, et je le cuisine” renchérissait Nathan Outlaw dans les colonnes de Great British Chefs. Vous l’aurez compris : saisonnalité et consommation responsable sont consubstantielles à son parti-pris.

Nathan Outlaw : les vertus de la mer conjuguées à l’exquis !

Or, si la spontanéité est l’un des mots d’ordre de sa cuisine, Nathan Outlaw ne laisse pas la passion empiéter sur sa minutie… Ses quelques plats phares incluent son turbo d’été couplé à une sauce tartare, des herbes, et des cubes de pomme de terre. Plus hypnotisant encore, son merlan entier crocheté – comme s’il venait d’être harponné – est accompagné d’une sauce au crabe et d’artichauts de Jérusalem. Côté desserts, sa glace au thé Earl Grey (thé noir à la bergamote) ponctue certains de ses mets.

@Great British Chefs & Nathan Outlaw

Pour découvrir d’autres succulentes adresses, découvrez notre rubrique RESTAURANTS.

Vous allez aimer