Après plus d’un an d’attente, Dassault dévoile son nouveau jet : le Falcon 6X !

Souvenez-vous : l’année dernière, The Milliardaire vous invitait dans la luxurieuse cabine du mystérieux Falcon 6X, le nouveau avion d’affaires de Dassault. Plus d’un an plus tard, le groupe a présenté officiellement les plus brefs détails du jet “à très large fuselage” . C’est dans le Hall Charles Lindbergh de Bordeaux-Mérignac que s’est tenu un “e roll-out” (pandémie oblige) du Falcon 6X. The Milliardaire vous livre toutes les caractéristiques de ce jet inédit et singulier.

Le Falcon 6X : taillé pour la vie d’affaires

Pensé pour relier les principaux points cardinaux du monde la finance sans escales (Los Angeles, Hong Kong ou Londres), le Falcon 6X peut parcourir d’une traite plus de 10 000 kilomètres et filer jusqu’à Mach 0.9. Il y a quelques mois, l’appareil a pu effectuer des essais fructueux au sol et en vol avec son moteur PW812D fourni par Pratt & Whitney. Une seconde vague de tests sont en cours : le vol inaugural étant prévu pour le début de l’année prochaine.

« Le Falcon 6X représente une avancée majeure pour les opérateurs de jets d’affaires à large fuselage. Sa cabine primée – la plus large et la plus haute sous plafond – offre des standards d’espace, de confort, de productivité et de sécurité qui établissent de nouvelles références sur le segment des jets d’affaires à long rayon d’action. »

éRIC TRAPPIER – PDG DE DASSAULT AVIATION

Sa vantée cabine, que nous avions déjà présentée il y a quelques temps, n’a nullement perdu en superbe. De 12m30 de longueur, pour 1.98m de hauteur et 2.5m de largeur, elle est une des plus larges du marché (si ce n’est pas la plus large). Car malgré la présence d’un salon, d’un bureau et d’une cuisine, l’espace de 52.2m3 peut accueillir seize passagers sans que ces derniers ne se marchent sur les pieds… ou ne soient dérangés par les désagréments sonores du vol. La cabine est pressurisée de telle sorte à ce qu’elle soit un havre silencieux du décollage jusqu’à sa phase de croisière (12.497 mètres).

Un accomplissement de design et de flexibilité

Couplée à ses cabines insonorisées, l’architecture du Falcon 6X endigue les turbulences pour qu’elles génèrent le moins d’inquiétudes possible auprès des passagers. Son bimoteur a les performances basses d’un trimoteur (202 kilomètres) : l’avion peut donc atterrir sur de plus petites pistes d’aéroports secondaires. Et ce n’est que la partie immergée de la myriade de fonctionnalités dont le Falcon 6X jouit :

  • Son moteur PW812D a un rendement énergétique optimal tout en ayant été pensé pour une maintenance minimale (un an entre chacune d’entre elles). À noter que le groupe moteur fourni par Pratt & Whitney a été testé pour des scénarios catastrophes : gels, percussions d’oiseaux…
  • Sans entrer dans des détails trop spécifiques, le cockpit est un des plus spacieux sur les gammes de jets de ce gabarit (+30% comparé à la moyenne) ; tout en étant un des plus fournis en termes d’équipements.

Pour découvrir plus d’avions vertigineux, rendez-vous dans notre rubrique JETS.

Falcon 6X
Falcon 6X
Falcon 6X
Most spacious cabin

@Dassault Aviation

Vous allez aimer